François Morin, ing. f., Ph. D.

Chercheur en aménagement durable des forêts

Membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

fmorin@cerfo.qc.ca

(418) 659-4225, poste 2501

LinkedIn

Domaines d’expertise : Aménagement forestier, opérations forestières, aménagement du territoire

Monsieur François Morin détient un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers (2011), une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (2013) ainsi qu’un doctorat en sciences forestières (2019), tous obtenus à l’Université Laval. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec depuis 2013 et est à l’emploi du CERFO depuis 2019.

M. Morin a développé au cours de son parcours académique différentes expertises connexes à l’aménagement forestier. Il a d’abord acquis certains concepts provenant du domaine de l’urbanisme et du développement régional durant sa maîtrise en ATDR. M. Morin s’est également intéressé aux théories des organisations (théories aux fondements du management) ainsi qu’à la gestion des opérations dans le contexte forestier. Réalisée sous la direction de M. Luc Lebel, professeur au département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval et directeur du consortium de recherche FORAC, la thèse de M. Morin aborde la double problématique de l’intégration et de la collaboration dans les chaînes d’approvisionnement forestier. Cette thèse étaie notamment les apports d’une tierce partie dans le cadre de la planification forestière opérationnelle.

Au CERFO, M. Morin contribue à des projets en aménagement forestier durable et cherche à poursuivre le travail entamé au doctorat sur les modalités d’une organisation performante de la planification forestière et de la gestion des opérations. Les questions d’aménagement du territoire forestier sont également au cœur de ces intérêts.