Samuel Royer-Tardif, biol. Ph.D.

Chercheur en sylviculture d’adaptation aux changements climatiques

srtardif@cerfo.qc.ca

(418) 659-4225 poste 2517

Profil ResearchGate

Domaines d’expertise : Écologie forestière appliquée, changements climatiques et globaux, migration assistée, génétique forestière, traits fonctionnels des plantes, biodiversité, sols forestiers

Monsieur Royer-Tardif détient un baccalauréat en biologie, une maîtrise en biologie et un doctorat en biologie, tous obtenus à l’Université de Sherbrooke. Il a complété un stage postdoctoral en écologie forestière à l’Université du Québec en Outaouais au sein de l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT). Il a également travaillé pendant trois ans au Service canadien des Forêts où il a développé de nouvelles approches d’adaptation des forêts aux changements climatiques. Il est à l’emploi du CERFO en tant que chercheur depuis 2020.

Au CERFO, Monsieur Royer-Tardif contribue à intégrer les notions d’adaptation aux changements globaux dans les projets de sylviculture et d’aménagement forestier durable. Son expertise porte sur l’évaluation de la vulnérabilité des forêts et l’aménagement du territoire, en vue de la mise en place de mesures d’adaptation favorisant la résistance, la résilience ou la transition des écosystèmes forestiers face aux changements globaux. Il possède également une large expertise en écologie des sols forestiers, notamment en ce qui concerne l’utilisation de cendre de bois et de chaux pour restaurer leur fertilité. Enfin, il se spécialise aussi dans la caractérisation de la biodiversité forestière aux niveaux taxonomique, génétique et fonctionnel.