Détermination des conditions de réussite de la CPE dans les peuplements à dominance résineuse de la forêt mixte (dispositif du lac Belette) – Suivi après 2 ans. CERFO. Rapport 2003-13. 31 p. + 5 annexes.

Rapport_final_CERFO_2003-13.pdf

Dans les peuplements forestiers mixtes de l’érablière à bouleau jaune, une régénération déficiente en bouleau jaune et en épinette rouge est fréquemment observée. Le dispositif du lac Belette est situé dans la Réserve faunique Mastigouche (Aire commune 41-02) dans un peuplement mélangé à dominance résineuse (RBj) dont le type écologique dominant est MJ22 (MJ25). Ce dispositif vise à comparer l’installation de la régénération dans une coupe progressive d’ensemencement (CPE) par pied d’arbre, dans des trouées de 1 à 2 fois la hauteur des arbres (500 à 1400 m²), avec ou sans scarifiage, et dans une CPRS de 1 ha.

Deux années après traitement, la régénération est abondante dans tous les traitements (78 à 95 %). Cependant, le bouleau jaune est plus abondant (> 15 000 tiges/ha) et mieux distribué (59 à 72 %) dans les trouées de 500 m². Les traitements n’ont pas eu d’effets significatifs sur l’épinette rouge qui est plutôt rare (2 à 15 %), surtout suite à la préparation de terrain. Cependant, les résineux sont plus abondants (8 000 tiges/ha) et mieux distribués (75 %) dans la CPE par pied d’arbre que dans les autres traitements, sauf pour le témoin. Quant à la compétition, elle est réduite par la préparation de terrain et par le maintien d’un couvert partiel (CPE) ou par la création de petites ouvertures (500 m²).

Les résultats suggèrent que le meilleur procédé de régénération du bouleau jaune et de maintien des semis préétablis d’épinette rouge, parmi ceux à l’essai, pourrait être la coupe progressive irrégulière ou par très petites trouées scarifiées (maximum 500 m², une fois la hauteur des arbres). Des trouées non scarifiées pourraient être réalisées pour favoriser le développement de la régénération préétablie en épinette rouge. De plus, des trouées scarifiées pourraient permettre d’arracher la compétition (érable à épis) et de créer des conditions favorables à l’installation du bouleau jaune. Le suivi prévu en 2006 devrait permettre de valider ces hypothèses et de préciser les besoins de dégagement.