Dispositif expérimental de comparaison des méthodes d’éducation des bouleaux d’un peuplement feuillu de 19 ans issu de CDL dans les Laurentides. CERFO. Rapport 2007-04. 45 p.

Rapport_final_CERFO_2007-04.pdf

Dans la région des Laurentides, de nombreuses CDL réalisées entre 1985 et 1995, ont créé des conditions favorables à l’installation d’une régénération feuillue abondante. La régénération en espèces désirées, tels le bouleau jaune et le bouleau blanc, est cependant menacée par la présence d’espèces compétitrices agressives ainsi que par la présence d’un couvert résiduel divers.

L’objectif de ce projet de recherche est d’identifier le meilleur traitement d’éducation de jeunes peuplements feuillus dans l’érablière à bouleau jaune à la fin du stade gaulis. Les traitements d’éducation comparés sont le dégagement systématique d’une tige à tous les 2,5m (1 600 tiges/ha) et le dégagement de cime (sur un rayon de 1,5 m) d’une tige à tous les 5 m (400 tiges/ha). Le présent rapport fait état de l’établissement d’un dispositif de mesure qui permettra à long terme de déterminer l’efficacité des deux traitements à reconstituer des peuplements de qualité sur les stations forestières propices à ces espèces.

L’analyse préliminaire de la composition des blocs expérimentaux montre un gradient de compositions et de densité initiale qui permettra l’inférence plus large des résultats à long terme. Il est important de noter que l’analyse a aussi démontré des différences significatives dans la composition entre les traitements avant la réalisation des travaux sylvicoles. Il sera donc primordial dans les analyses futures de ternir compte de l’état initial. L’approche retenue ici est l’utilisation de proportions résiduelles.

Les deux traitements se distinguent significativement l’un de l’autre quant à la proportion résiduelle de tiges qui est d’environ 25 % pour le dégagement systématique et de 70 % pour le dégagement de cime. Le dégagement systématique a ainsi eu un effet significatif sur la composition alors que ce n’est pas le cas pour le dégagement de cime. Par contre, le dégagement systématique prend environ 25 % plus de temps à réaliser que le dégagement de cime. Il faudra donc tenir compte de cet aspect dans l’évaluation future des deux traitements.

Les caractéristiques dendrométriques initiales d’arbres études ont été analysées. On remarque qu’il y a une corrélation significative entre la densité de rémanents et certains coefficients de forme de cime des gaules. De plus, il y a une corrélation négative entre la densité initiale et la largeur des cimes ainsi qu’avec la proportion de cime des gaules. Les suivis à long terme permettront de voir si la réduction de la densité a amené une augmentation de ces caractéristiques de cime.