Évaluation de méthodes de production de semis résineux mycorhizés par des champignons ectomycorhiziens à valeur commerciale. CERFO. Technote. 2021-01. 5 pages.

Les mycorhizes sont des associations symbiotiques entre un champignon et une plante vasculaire ou une bryophyte. Le fruit de cette association procure des avantages multiples, à la fois à la plante vasculaire et au champignon. Certains champignons ectomycorhiziens (EC) sont comestibles et à valeur commerciale, par exemple des bolets ou cèpes (Boletus), des chanterelles (Cantharellus) et des lactaires (Lactarius). Or, la récolte de champignons forestiers à valeur commerciale représente un intérêt grandissant pour les amateurs de produits forestiers non ligneux (PFNL). La production de plants mycorhizés par des EC suscite donc un vif intérêt, autant pour les pépiniéristes que la filière mycologique.

C’est dans ce contexte qu’a débuté un projet visant à tester plusieurs méthodes pour la production efficace de plants de résineux ectomycorhizés (Pinus banksiana, Pinus koraiensis et Picea glauca) par des champignons à potentiel commercial (Boletus chippewaensis et Lactarius deliciosus), dans le but ultime de permettre l’utilisation de cette approche par des pépiniéristes. Ces méthodes permettront d’allier deux avantages complémentaires : stimuler la croissance d’essences arborescentes économiquement intéressantes pour le reboisement ou la production de noix, et la production de champignons recherchés par les consommateurs.

Pour accéder à la technote : Technote_PART_ectomycorhizes_FINAL