Mobilisation et accompagnement des producteurs agricoles


Le CERFO sensibilise et mobilise le milieu agricole, afin d’inciter les producteurs à réaliser des projets de plantations d’arbres et arbustes, en vue d’améliorer les conditions agroenvironnementales du site et plus particulièrement la biodiversité (amélioration de la connectivité des îlots boisés déjà présents, diversités floristiques et fauniques plus riches). Les aménagements agroforestiers qui en résultent sont des haies brise-vent, des haies brise-vent productives, des îlots boisés ou des bandes riveraines, constitués autant que possible d’une diversité d’espèces arborescentes et/ou arbustives.

Exemples de réalisations

Coordination des aménagements suivant l’éradication de la berce du Caucase, une espèce exotique envahissante, en bordure du ruisseau Fourchette dans la MRC de Bellechasse.

Sensibilisation et accompagnement des entreprises agricoles face au problème de l’agrile du frêne dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Dépliant sur l’agrile du frêne

Coordination d’aménagements de brise-vent pour contrer l’érosion éolienne des terres et les problèmes de sécurité routière hivernale dans la région de Chaudière-Appalaches.