Modalités de récolte innovantes


Le CERFO contribue activement au déploiement opérationnel des procédés de régénération par coupes progressives régulières et irrégulières. Les projets portent notamment sur le développement de modalités opérationnelles de gestion du couvert selon les essences et les stades de développement présents, la reconnaissance des micropeuplements dans les forêts hétérogènes, la sélection de tiges par marquage positif et l’encadrement opérationnel pour des travaux sans martelage.

Pour le procédé de régénération par jardinage, le CERFO a balisé les conditions d’admissibilité du traitement pour le MFFP, a comparé les méthodes de martelage et, plus récemment, a transformé en modalités opérationnelles simples la gestion essentielle de la structure souvent oubliée par les praticiens (objectif de structure résiduelle).

Exemples de réalisations

La coupe progressive irrégulière pour produire des essences longévives de valeur

(Ex. bouleau jaune, chêne rouge, érable à sucre, épinettes rouge et blanche, pin blanc, thuya occidental). Des dispositifs expérimentaux sont suivis dans les régions du Bas-Saint-Laurent, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, l’Estrie, la Gaspésie, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie, l’Outaouais et le Témiscamingue.

La préparation de terrain pour régénérer la forêt en essences désirées

(Ex. bouleaux blanc et jaune, épinettes blanche et rouge, thuya occidental). Des dispositifs expérimentaux sont suivis dans les régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, la Gaspésie, le Lac-Saint-Jean, la Mauricie.