CERFO > Services > Agroforesterie

Agroforesterie

L’agroforesterie est l’un des domaines d’activités les plus récents au CERFO. 

Plantation d'arbres et arbustes pour augmenter la biodiversité en milieu agricole

Depuis 2014, le CERFO sensibilise et mobilise le milieu agricole des régions de la Côte-de-Beaupré et de l’ile d’Orléans, afin d’inciter les producteurs à réaliser des projets de plantations d’arbres et arbustes, en vue d’augmenter la biodiversité (amélioration de la connectivité des îlots boisés déjà présents et diversités floristiques et fauniques plus riches). Ces plantations permettent aussi de répondre à des enjeux présents sur les exploitations agricoles telles:

  • la lutte contre l’érosion éolienne,
  • la protection des cultures contre le vent,
  • la protection des bâtiments d’élevage contre le vent,
  • la lutte contre l’érosion des berges,
  • l’amélioration de la pollinisation des cultures, etc.

 (Îlot de biodiversité (groupe de 5 arbres et arbustes) dans un enclos de canards - ferme Les Canardises à Saint-Ferréol-les-Neiges) 

Dans les 2 régions à l’étude, entre 2014 et 2017, la mobilisation et la coordination des travaux de plantation réalisés par le CERFO ont permis de recruter 17 entreprises agricoles, mettre en terre 8 500 plants et planter plus de 18 km linéaires de haies et 4 000 m2 d’îlots de biodiversité (Rapport disponible ici).

                      (Plantations le long d’un fossé à la ferme Anlousie à Sainte-Anne-de-Beaupré)

Efficacité de haies brise-vent productives avec argousiers

Un dispositif de recherche a également été implanté en 2013 sur la Côte-de-Beaupré, visant à tester l’efficacité de quatre patrons de haies brise-vent productives, constitués d’argousiers (7 cultivars), d’espèces forestières à croissance très rapide (3 clones de peuplier hybride et 1 clone de mélèze hybride) et d’une espèce longévive, l’érable à sucre.

 

Les 3 premières années de suivi de ce dispositif ont permis de documenter les effets à court terme des quatre patrons de haies brise-vent testés et des différentes conditions de sol présentes sur plusieurs variables, telles la survie et la croissance des plants selon les espèces et les cultivars, la production d’argouses et la protection de la haie sur la production des cultures céréalières. L’effet de la présence d’espèces à croissance rapide sur la croissance des autres espèces (entre autres, l’argousier), par l’ombrage qui est généré a aussi été documenté, tout comme l’effet de la présence d’argousiers sur la croissance des arbres, en raison de sa faculté à fixer l’azote du sol. D’autres suivis à plus long terme seront nécessaires afin d’apporter des réponses à toutes les hypothèses de recherche, étant donné le trop jeune âge de ce dispositif.  



Plusieurs documents en lien avec ce projet sont disponibles :

  Haie brise-vent à 3 rangées:
R1 côté champ:argousier
R2 au centre : peuplier hybride

R3 côté chemin : alternance de mélèze hybride   et d’érable à sucre

3 ans après la plantation (2016)

Essai d'un aménagement agroforestier intensif

Un essai agroforestier a aussi été installé en 2009 dans la Vallée du Saint-Laurent, à Batiscan en Mauricie, visant à présenter un exemple d’aménagement intensif combinant 4 productions distinctes sur deux friches :

  • une espèce forestière à croissance très rapide (peuplier hybride), pour une production ligneuse à court terme (15-20 ans),
  • une espèce feuillue noble pour la production de bois de qualité à long terme (noyer noir),
  • deux espèces ornementales, le lilas japonais et le chêne des marais, destinées à alimenter des pépinières rapidement,
  • un produit forestier non ligneux (champignons) qui devait être installé 5 ans environ après la plantation, sous couvert, une fois que les peupliers avaient généré suffisamment d’ombrage sur le site.

En l’absence de financement disponible, cet essai n’a malheureusement pas fait l’objet de suivis depuis son implantation.

Une rangée d’arbres (noyer – peuplier – noyer - peuplier…), qui alterne avec une rangée d’arbustes ornementaux (non visible sur la photo)