CERFO > Actualités > Détail : Midi-causerie du 10 mars 2015 : COUPE D’AMÉLIORATION OU ÉCLAIRCIE COMMERCIALE

Midi-causerie du 10 mars 2015 : COUPE D’AMÉLIORATION OU ÉCLAIRCIE COMMERCIALE

3 juin 2015

COUPE D’AMÉLIORATION OU ÉCLAIRCIE COMMERCIALE : choix de tiges pour la production de qualité

 

Le 10 mars 2015 avait lieu le premier de 3 midi-causeries ouverts au public. À cette occasion, de la documentation avait été présentée sous la forme d'un Power Point.

 

Pour consulter le Power Point, cliquez ici.

 

Résumé

Dans la pratique actuelle au Québec, l’éducation des peuplements feuillus et mixtes, au stade perchis ou jeune futaie, s’effectue souvent au moyen de règles de prélèvement basées sur des priorités de récolte par le classement des tiges MSCR. On y intègre également des diamètres de maturité par essence et une priorisation sur la qualité des tiges (par exemple, récolte des MO avant les MP).

Mais que désire-t-on réellement atteindre comme objectif : maximiser le volume à l’hectare ou maximiser la valeur ? Si l’on vise à maximiser la valeur, le détourage des cimes des tiges d’avenir est l’option qui permet d’équilibrer les cimes et d’optimiser la production de bois de qualité et de valeur à l’hectare. L’un des principaux outils suggérés pour y parvenir est le diagramme de gestion de densité, que l’on retrouve pour chaque essence dans les guides sylvicoles ontariens. Les rendements de diverses études seront décrits pour illustrer ces propos.