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Chaires de recherche industrielle dans les collèges (CRIC)

Objectif

Les subventions de CRIC appuient des chefs de file en recherche appliquée et l’élaboration de programmes de recherche appliquée axés sur l’entreprise dans les collèges. Ces subventions appuient les chefs de file en recherche appliquée afin qu’ils deviennent des catalyseurs dans la réalisation des objectifs suivants :

  • offrir davantage de solutions novatrices en recherche appliquée aux entreprises locales au niveau communautaire ou régional;
  • améliorer l’enseignement et les programmes d’études;
  • accroître la participation du corps professoral et d’autres membres du personnel du collège aux activités de recherche appliquée;
  • accroître les possibilités offertes aux étudiants d’acquérir une expérience en résolution de problèmes industriels;
  • intensifier le transfert de technologie et de connaissances entre les collèges et les entreprises, dans le but d’accroître la productivité et la compétitivité des entreprises locales, en particulier des petites et moyennes entreprises (PME).

 

Description

Les subventions de CRIC aideront les collèges à réaliser de nouvelles activités et à créer une capacité en recherche appliquée dans des domaines qui répondent aux besoins socioéconomiques locaux ou régionaux ou à intensifier considérablement leurs efforts en ce sens. Le titulaire d’une chaire doit mener un programme de recherche appliquée avec des entreprises partenaires. Les projets de recherche appliquée qui s’inscriront dans le programme de la chaire offriront un cadre de formation amélioré aux étudiants et aux employés du collège en leur donnant la possibilité de relever les défis de la recherche appliquée avec le secteur privé et de prendre part à d’importantes interactions soutenues avec les entreprises partenaires.

Le candidat à une chaire peut être un membre du corps professoral ou un autre membre du personnel du collège, ou une personne de l’extérieur, comme un chef de file en recherche appliquée dans une entreprise que le collège entend embaucher après que sa demande de subvention de CRIC ait été retenue dans le cadre d’un concours.

Pour pouvoir se concentrer sur les activités de recherche appliquée, le candidat à une chaire doit avoir une charge d’enseignement réduite et, dans certains cas, n’en avoir aucune. Dans tous les cas, le titulaire d’une chaire doit être bien intégré dans le milieu d’enseignement du collège afin d’aider à promouvoir le développement des compétences des étudiants. La subvention de CRIC couvrira le salaire du titulaire de la chaire, les activités de transfert de technologie et de connaissances et l’appui aux projets de recherche appliquée grâce à l’achat d’outils et d’instruments de recherche appliquée, les activités de formation et d’autres coûts directs de la recherche appliquée se rapportant aux de la chaire.

Les subventions de CRIC varient de 100 000 $ à 200 000 $ par année et ont un mandat de cinq ans. Il est prévu que le mandat de la chaire sera renouvelable. Dans le cadre de la CRIC, le titulaire doit établir des partenariats avec le secteur privé et obtenir des contributions de ce secteur. Pour le premier mandat de cinq ans, les organismes du secteur privé seront tenus de fournir des contributions en espèces ou en nature, ou une combinaison des deux. Les contributions en espèces des entreprises partenaires ne sont pas obligatoires pendant le premier mandat, mais elles le seront par la suite.

Les chaires sont financées conjointement par le CRSNG et le secteur privé. Les ministères et les organismes provinciaux et fédéraux peuvent également cofinancer une chaire, mais, le cas échéant, le montant de la subvention du CRSNG correspondra uniquement aux contributions du secteur privé.

 

Critères de sélection

Les demandes de subvention de CRIC sont évaluées en fonction des critères suivants :

  • Aptitude du candidat : compétence en recherche appliquée, possibilité de créer un programme de recherche appliquée pertinent pour une entreprise, possibilité d’établir des liens de collaboration avec le milieu des affaires local et les entreprises partenaires, et expérience et accomplissements du candidat proposé;
  • Avantages pour le collège : possibilité pour le titulaire de la chaire d’établir des liens entre l’industrie locale et régionale et l’infrastructure de recherche du collège, les étudiants, le corps professoral et d’autres membres du personnel de mettre en place une activité de recherche appliquée durable;
  • Appui de l’établissement : engagement du collège à l’égard des activités de la chaire, comme en témoigne la participation du corps professoral et d’autres membres du personnel dans le domaine de la recherche appliquée de la chaire, soutien administratif et installations pour les activités de recherche;
  • Qualité de la demande : bien-fondé, faisabilité technique, innovation et pertinence commerciale régionale des activités de recherche appliquée proposées;
  • Appui du secteur privé : capacité manifeste des entreprises partenaires de faire des contributions suffisantes à partir de leurs propres ressources au programme de recherche appliquée dans son ensemble ou à un ou plusieurs projets de la chaire et d’appliquer les résultats du projet;
  • Contribution à l’éducation et au perfectionnement : possibilités manifestes de formation et de perfectionnement pour les étudiants et le personnel, y compris le personnel de l’entreprise, et amélioration des futurs programmes de formation.