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Renforcement de l’innovation (RI)

Objectif

Les subventions de RI visent à accroître l’innovation à l’échelle communautaire et régionale en permettant aux collèges canadiens de renforcer leur capacité de travailler avec des entreprises industrielles locales, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Elles appuient la recherche appliquée et les collaborations qui favorisent la commercialisation, le transfert de technologie ainsi que l’adaptation et l’adoption de technologies nouvelles.

Description

Les subventions de RI stimulent la recherche appliquée permettant de réunir l’expertise nécessaire dans différents domaines, par exemple, les sciences naturelles et le génie, les sciences humaines ou les sciences de la santé, pour relever les défis et saisir les occasions qui se présentent aux entreprises. Les subventions de RI sont accordées par voie de concours à des collèges pour renforcer leur capacité de recherche appliquée, mener des activités de recherche appliquée et de transfert de technologie au profit des entreprises (principalement les PME). Les subventions de RI sont accordées dans un domaine particulier où les collèges possèdent une expertise reconnue répondant aux besoins de la communauté locale ou régionale et permettant de stimuler son développement économique.

Critères de sélection

Dans la lettre d’intention et la demande, le candidat doit expliquer l’environnement dans lequel le collège exerce ses activités, y compris les ressources dont il dispose, les occasions qui s’offrent à lui, ainsi que son engagement à l’égard de l’initiative. La contribution à l’innovation à l’échelle locale est primordiale.

Pour assurer la réalisation des objectifs des subventions de RI, les lettres d’intention et les demandes seront évaluées en fonction des critères de sélection relatifs aux subventions de RI ci-dessous.

Possibilité de contribuer à l’innovation au niveau local ou régional

  • La mesure dans laquelle la demande répond aux besoins de la communauté locale ou de la région et la possibilité qu’elle ait une incidence importante et durable sur l’innovation à l’échelle locale ou régionale.
  • L’efficacité du plan d’action prévu pour le transfert des connaissances et de la technologie aux entreprises locales ou régionales.
  • La participation de divers partenaires de la communauté, notamment les entreprises, particulièrement les PME et les autres intervenants pertinents du secteur public et des organismes non gouvernementaux et la possibilité que leurs engagements augmentent à mesure que les travaux progressent.
  • La contribution antérieure du collège à l’innovation à l’échelle locale ou régionale et la possibilité d’améliorer sa capacité à travailler avec les entreprises locales ou régionales.
  • La qualité et l’accroissement de la formation et le besoin de ces compétences améliorées dans la communauté locale ou régionale.

Excellence de la demande

  • L’orientation et la clarté des objectifs précis énoncés dans la demande.
  • La qualité et la faisabilité du plan de travail.
  • Le mérite des activités de recherche appliquée et leur apport possible à la réalisation des objectifs.
  • La qualité de l’équipe et la disponibilité des compétences pour la réalisation du plan de travail.
  • La capacité à faire participer les professeurs et les étudiants dans le contexte du plan stratégique du collège.
  • La qualité et la pertinence de l’administration et de la gestion de l’initiative.
  • La mesure dans laquelle la demande appuie le plan stratégique du collège.

Ressources requises et utilisation de ces ressources

  • La démonstration du besoin d’une capacité accrue en matière de recherche appliquée au sein du collège dans le domaine indiqué dans la demande et d’appui au transfert de la technologie.
  • L’ensemble des ressources fournies aux fins de l’initiative par le collège, le secteur privé et d’autres sources telles que le secteur public et des organismes non gouvernementaux.
  • Le budget global et la justification des différents postes budgétaires.
  • La probabilité que cet investissement permette au collège d’acquérir une capacité durable et de poursuivre sa collaboration avec des entreprises locales dans le domaine indiqué dans la demande.