CERFO > Services > Foresterie urbaine

Foresterie urbaine

 

Expert de la connaissance forestière, le CERFO s’intéresse tout naturellement à divers aspects de la foresterie urbaine et se positionne comme un chef de file dans le développement d’outils d’aide à la décision pour la gestion des boisés urbains, dans un contexte de planification du développement urbain et de la santé publique.  

Initialement, il a réalisé un inventaire multiressource du boisé Marly à Québec qui appartenait à l’époque au ministère de l’Environnement du Québec. Suite à un inventaire exhaustif sur le terrain (ont notamment été réalisés du piégeage et des relevés de pistes ainsi que des analyses de sol, de plantes urbaines et indigènes), un plan de mise en valeur a été développé, comprenant des trousses pédagogiques pour les enseignants du primaire, une approche promotionnelle sur les attributs du milieu pour les institutions collégiales et universitaires, des propositions d’infrastructures pour l’accueil et l’interprétation du milieu ainsi qu’un guide d’interprétation pour le public.

En 2008, a été produit un document de vulgarisation, les Rôles de l’arbre en ville, décrivant les différentes fonctions que jouent les arbres dans un milieu urbain. Ce dernier a permis d’illustrer l’importance de l’arbre en ville pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, l’amélioration de la santé physique et du bien-être psychologique, l’amélioration du confort et de la sécurité routière, sa fonction sociale, l’amélioration de l’esthétique des villes et l’arbre en tant que valeur économique.

Plus récemment, l’Institut national de Santé publique du Québec a confié au CERFO la cartographie des îlots de chaleur et de fraîcheur pour tout le Québec habité, réalisée à partir de l’analyse d’images satellitaires Landsat et SPOT-5. Une grille d’analyse multicritère a également été développée, en vue d’identifier les sites où la conservation des îlots de fraîcheur actuels et l’implantation de nouveaux devraient être priorisées, en fonction des risques pour la santé de la population, des risques d’altération des écosystèmes et/ou des risques de perte d’opportunité économique d’avoir des espaces verts. Les gestionnaires de santé publique disposent donc maintenant d’outils de planification et d’intervention pour mieux lutter contre les effets néfastes des îlots de chaleur et les villes du Québec ainsi que les organismes de soutien aux communautés ont en main des outils de planification leur permettant de faire une gestion efficace et intégrée des espaces verts. En continuité, un autre travail significatif a été de proposer, grâce à un diagnostic reposant entre autres sur la cartographie des îlots de chaleur, des actions pour augmenter la présence de la végétation dans les zones périurbaines de l’agglomération de Québec, notamment dans les parcs industriels.

Dernièrement, une méthode novatrice a été développée par le CERFO pour cartographier la canopée à l’arbre près, à l’échelle du territoire de la ville de Québec. Cette méthode repose sur une classification orientée-objet d’images satellitaires de haute résolution. Cette cartographie et l’indice de la canopée qui y est associé représentent des outils précieux pour suivre la canopée dans le temps, définir des cibles à atteindre, quantifier les efforts déployés pour le maintien et la bonification du couvert arborescent et identifier des sites prioritaires pour de nouvelles plantations d’arbres.

Ces différents projets démontrent la solide expertise du CERFO en ce qui concerne le développement d’outils facilitant la planification et la gestion des espaces verts en milieu urbain, notamment de par l’utilisation de l’imagerie satellitaire. 

 

Quelques exemples d'applications:

 Îlots de chaleur urbain

 

 

Cartographie fine de la canopée urbaine

 


 Voir aussi les  :

 

Cartographie des îlots de chaleur et de fraîcheur de la Communauté métropolitaine de Québec. CERFO. 2016-01. 

Identification et localisation des îlots de chaleur et de fraîcheur pour tout le Québec urbain. CERFO. 2013-01.

 

 Où prioriser l’augmentation du couvert arborescent en zone agricole périurbaine ou enclavée pour contrer les effets des îlots de chaleur - Le cas de l’agglomération de Québec. CERFO. 2014-02.

Les rôles de l'arbre en ville. Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc. (CERFO). 21 p.

 

 

 

Les rôles de l'arbre en ville - CERFO