CERFO > Réalisations > MAPAQ

MAPAQ

PLANTATIONS D’ARBRES ET ARBUSTES EN MILIEU AGRICOLE AFIN D’AUGMENTER LA BIODIVERSITÉ  

Objectifs :  

L’objectif général de ce projet est d’augmenter la présence des arbres et arbustes en milieu agricole, afin d’améliorer la connectivité des îlots boisés présents, ainsi que la diversité floristique et faunique. Une attention particulière est portée à la présence d’espèces végétales attirant les insectes pollinisateurs, essentiels pour de nombreuses productions végétales.  

 

Principaux résultats :  

Dans ce contexte, le CERFO sensibilise et accompagne des producteurs agricoles des régions de la Côte-de-Beaupré et de l’ile d’Orléans, afin d’évaluer dans un premier temps les problématiques présentes sur leur propriété. On pense par exemple à des problèmes d’érosion hydrique ou de ruissellement des pesticides et fertilisants en bordure de cours d’eau ou de fossés, à la présence importante de vents causant des problèmes d’érosion éolienne, des dégâts sur les cultures ou encore une répartition inégale de la neige au sol et donc une mauvaise protection des cultures contre le gel. Suite à ce diagnostic, le CERFO apporte son expertise en concevant les plans et devis et en coordonnant les projets de plantations d’arbres et arbustes, répondant aux différentes problématiques présentes chez les producteurs, tout en poursuivant l’objectif général d’améliorer la biodiversité.   

 

Ainsi, sur la Côte-de-Beaupré, ce sont :

-          8 entreprises agricoles partenaires ;

-          11 711 m de plantations linéaires ;

-          1 966 m2 d’ilots boisés ;

-          5 656 arbres et arbustes plantés. 

Sur l’ile d’Orléans, on retrouve :

-          9 entreprises agricoles partenaires ;

-          6 900 m de plantations linéaires ;

-          1 430 m2 d’ilot fleuris ;

-          2 885 arbres et arbustes plantés.  

Ce projet contient aussi un volet de mobilisation et de sensibilisation auprès de la communauté agricole des 2 régions visées. Il est entre autres rappelé aux producteurs l’importance d’entretenir les plantations réalisées (débroussaillage les premières années, remplacement des plants morts, taille de formation des arbres, élagage…).  

Plusieurs documents sont disponibles pour en savoir plus :

-           le rapport technique des 2 projets

-          des fiches synthèses sur les plantations d’arbres et arbustes en milieu agricole

            (haies brise-vent, bandes riveraines, friches)

-          un petit guide sur la taille de formation et l’élagage des arbres  

Date de remise du projet :   Projet débutant en 2014 sur la Côte-de-Beaupré, se terminant le 31 mars 2018 ; projet débutant en 2016 sur l’ile d’Orléans, se terminant le 31 mars 2018  

Partenaires :   Le projet se déroulant sur l’ile d’Orléans a été réalisé conjointement par le CERFO et le Réseau de Lutte intégrée Orléans inc (participation de Eve Abel, agronome).   M. André Vézina de l’ITA, a été consulté à titre d’expert sur les haies brise-vent dans le cadre des 2 projets.  

Ces projets ont été réalisés en vertu du volet 1 et du sous-volet 3.1 du programme Prime-Vert 2013-2018 et ont bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).