CERFO > Équipe > Aménagement, écologie appliquée, sylviculture et faune > Jean Fink, biol.

Jean Fink, biol.

(819) 205-1730

Fonction : Directeur - développement des affaires - Bureau de l'Outaouais

Domaines d'expertise

  • Conservation et développement des habitats d’espèces d’amphibiens et reptiles classées menacées et vulnérables 
  • Restauration de milieux humides 
  • Identification des étangs vernaux et cours d’eau intermittents
  • Gestion et aménagement de la faune dans un contexte de gestion intégrée faune-forêt 
  • Planification stratégique et développement de politiques fauniques 
  • Aide technique dans l’acquisition de connaissances fauniques 
  • Développement de partenariats 
  • Médiation avec les communautés des Premières Nations 

 

M. Fink est biologiste de la faune diplômé de l’Université de Montréal en 1974. Il a été cadre supérieur en tant que directeur régional en Outaouais pour la Société de la Faune et des Parcs du Québec et pour le MRNF de 2000 à 2008. Retraité du MFFP en 2008 après 33 ans de carrière dans le milieu de la faune, il s’est joint à l’équipe du CERFO en juillet 2011.

Dédié à la gestion intégrée des ressources forestières et fauniques, M. Fink a développé une expertise sur la conservation et la restauration des milieux humides et des habitats d’espèces fauniques menacées et vulnérables, notamment les amphibiens et reptiles. Il a participé à plusieurs projets d’identification, de télédétection et de modélisation des habitats fauniques tels ceux de la rainette faux-grillon boréale, les salamandres fouisseuses, l’orignal, le cerf de Virginie, le doré jaune et autres espèces sensibles à l’aménagement forestier.

M. Fink a développé un vaste réseau de partenariat avec les organismes œuvrant dans la conservation et la mise en valeur des ressources fauniques et de leurs habitats. Il collabore aussi avec le MFFP à titre d’expert en gestion de la faune, dans le cadre des négociations avec la communauté algonquine du Lac Barrière pour le Plan d’aménagement intégré des ressources sur le territoire de l’Entente trilatérale du Lac Barrière.

 

Toujours actif dans le milieu faunique à titre bénévole, M. Fink participe aux rencontres de la Table faune régionale en Outaouais. Il est membre au conseil d’administration local de la Réserve faunique Papineau-Labelle, à celui du Conseil régional de l’Outaouais de la Fédération des Chasseurs et pêcheurs du Québec et à la Fédération canadienne de la Faune. M. Fink est membre du Groupe de mise en œuvre du Plan de rétablissement des tortues d’eau douce du Québec.

 

 

Éducation

1974

Université de Montréal, Montréal, Canada

Baccalauréat en écologie animale

Expérience professionnelle

2011-

CERFO, Québec, Canada

Directeur du développement des affaires. Responsable des projets traitant de gestion faunique et habitats fauniques.

2008-2011

Consultant

Consultant en gestion intégrée faune-forêt et en développement économique des ressources fauniques. Collaboration au PRDIRT, représentant de la Table Faune régionale au comité d'aménagement de la CRRNTO et à la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire de la Basse-Lièvre.

Gestion et développement d'une entreprise agricole spécialisée dans l'élevage de chevaux dont il est copropriétaire depuis plus de 26 ans

 

2004-2008

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Directeur régional à l'aménagement et à l'exploitation de la faune au MRNF en Outaouais. Membre participant au comité économique de la Conférence administrative régionale de l'Outaouais. Membre participant au Comité régional interministériel sur le développement économique de l'Outaouais. Mise en place et développement de la géomatique au secteur faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune en Outaouais. Président de l'équipe nationale de rétablissement des tortues au Québec

2000-2004

Société de la faune et des parcs 

Directeur régional à la Société de la faune et des parcs (FAPAQ) en Outaouais. Coprésident de l'atelier national en gestion intégrée Faune-Forêt, co-président du comité régional de suivi du RNI en Outaouais. Négociateur de la FAPAQ pour le Plan d'aménagement intégré des ressources (PAIR) avec la communauté algonquine de Lac Barrière.

1990-2000

Biologiste chef d'équipe au territoire libre de l'Outaouais. Développement de la gestion intégrée faune-forêt. Analyse et commentaires du secteur faune pour les PGAF, PQAF ET PAIF de l'Outaouais. Suivi de l'application du RNI et de ses impacts sur les habitats fauniques en Outaouais. Suivi de la faune terrestre, aquatique, des espèces en situation précaire. Responsable du dossier des habitats fauniques.

1982-1990

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche

Ministère de l'Environnement et de la Faune

Biologiste responsable de l'équipe des territoires fauniques en Outaouais pour le MLCP, puis pour le MEF. Suivi des ressources fauniques et de l'exploitation dans les réserves fauniques, les pourvoiries, les zones d'exploitation contrôlées et l'aire faunique du réservoir Baskatong

1978-1982

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche

Biologiste responsable du suivi de l'exploitation des animaux à fourrure au MLCP pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Implantation des zones d'exploitation contrôlées en Abitibi-Témiscamingue. Conseiller piscicole.

1976-1978

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Biologiste chargé de projet au MAPAQ, service des programmes spéciaux. Mise en oeuvre du programme d'implantation de l'aquaculture au Québec.

Langues

Langues

Lu

Parlé

Écrit

Français

Excellent

Excellent

Excellent

Anglais

Très bon

Très bon

Très bon

Communications et publications

M. Fink a produit et participé à la rédaction de nombreux rapports techniques de recherche disponibles sur le site web du CERFO.