CERFO > Publications > Publication vulgarisée

Publication vulgarisée

Titre Auteur(s) Année
pdf Dépliant de sensibilisation pour la motoneige hors-piste.

 

Vous souhaitez faire de la motoneige hors-piste dans la région de la Capitale-Nationale ?


Ce dépliant vous précise dans quels secteurs cette activité est permise, ainsi que les règles à suivre pour pratiquer ce sport en toute légalité.

2016
Dictionnaire de la foresterie/Dictionary of forestry

 

Français-anglais
French-english

 

Un ouvrage unique, entièrement bilingue, regroupant les définitions dans chacune des 2 langues de quelque 5250 termes associés à 50 domaines des sciences forestières.

 

Ce dictionnaire de foresterie est disponible en français-anglais, au coût de 30 $ (plus taxes), sur CD. Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à Mme Claire Roy, du CERFO, au 418-659-4225, poste 243 ou par courriel au c.roy@cerfo.qc.ca

CERFO et OIFQ
pdf Guide - Améliorez votre boisé : La récolte du bois de chauffage, un outil efficace

Vous êtes propriétaire ou exploitant d'un boisé ? Vous faites du bois de chauffage ? Vous faites partie des 95 000 personnes qui produisent, bon an mal an, près d'une dizaine de cordes de bois de chauffage.  Ce guide s'adresse à vous.  Saviez-vous que vous pouvez améliorer le potentiel de votre boisé ? Il suffit en effet d'apprendre à cultiver votre forêt et de modifier quelque peu vos méthodes actuelles de récolte de bois de chauffage. Vous pourrez alors produire des arbres feuillus de haute qualité pour le sciage et le déroulage.  La valeur du bois destiné au sciage est 5 fois plus grande que celle du bois de chauffage.

 

CERFO-MRNF 1996
pdf Guide - Le boisé Marly : Guide des sentiers. Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc. (CERFO). 28 p. LESSARD, G., M. SÉGUIN, J. DESJARDINS et F. PELLETIER 1992
pdf Guide - Quand l'écologie rapporte

Cette publication se veut un outil pour le forestiers praticiens.  Elle n'est pas un ensemble de règles strictes, encore moins de normes, ni une recette unique pour intégrer l'écologie dnas la pratique forestière.  Elle est plutôt un guide pour le forestier qui, inévitablement, doit utiliser son bon jugement et son expérience pour bien aménager la forêt.

CERFO - Guy Lessard, François Pelletier, Yves Barrette 1998
Guide d'identification de l'érable piqué-Field Guide for Identifiying Birdseye Maple. CERFO. 29 p.

Résumé : Le phénomène encore mal compris des mouchetures produit un bois dont l'aspect visuel est très apprécié. Bien que le phénomène des mouchetures se retrouve sur le bouleau jaune, le bouleau blanc, le hêtre à grandes feuilles et le frêne d'Amérique, il est plus fréquent sur l'érable à sucre. Le guide n'illustre que le phénomène observé sur l'érable à sucre. 


Summary : The birdseye grain in wood, which is still somewhat of a mystery, has considerable visual appeal. Although this phenomenon occurs in yellow birch, white birch, American beech and white ash, it is more common in sugar maple. The present guide deals only with birdseye in sugar maple.

 

Ce guide est disponible seulement en version anglaise, au coût de 12 $ (incluant les taxes et les frais de poste). Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à Mme Claire Roy, du CERFO, au 418-659-4225, poste 243 ou par courriel au c.roy@cerfo.qc.ca

G. LESSARD, F.J. RHEAULT, D. BLOUIN et J. DESJARDINS 1996
pdf Guide de terrain - Méthode d’inventaire par points d’observation et de prescription sylvicole des coupes à rétention variable au Québec

Ce guide est destiné aux aménagistes forestiers et à ceux qui procèdent aux inventaires sur le  terrain en vue d’établir des prescriptions sylvicoles. Il renferme toute l’information requise pour recueillir les données selon la méthode d’inventaire par points d’observation, déterminer l’aptitude des peuplements a la CPPTM et prescrire les traitements appropriés.

 

Annexes

 

 

CERFO - Martin Béland 2008
pdf Les rôles de l'arbre en ville. Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc. (CERFO). 21 p.

Les rôles de l'arbre en ville - CERFOLa vie urbaine présente bien des attraits et des avantages pour la personne qui y réside, mais elle peut également entraîner de graves conséquences qui menacent notre environnement et notre bien-être, tant physique que mental. Il est essentiel de bien comprendre les différentes fonctions que peuvent remplir les arbres et les espaces boisés dans un paysage urbain car, sous bien des aspects, ils permettent de réduire les effets dommageables sur notre environnement (pollution) et notre santé. De plus, non seulement les arbres en milieu urbain remplissent des fonctions écologiques et thérapeutiques, mais ils peuvent aussi contribuer à notre confort et notre sécurité et jouer un rôle social, esthétique et même économique. Que la prise de conscience de tous leurs bienfaits vous incite à promouvoir et favoriser leur présence en ville ! Mais n'oubliez pas qu'un arbre a des exigences qui lui sont propres (ombrage, type de sol par exemple) et qu'il occupe un certain espace à l'âge adulte. Il est donc essentiel de considérer ces aspects lorsqu'on décide de planter un arbre en milieu urbain.

Lessard, G., E. Boulfroy 2008
pdf Les scieries mobiles et l'environnement : Guide des bonnes pratiques. CERFO et MRN. 27 p.

Ce guide est destiné à ceux qui possèdent un moulin à scie portatif et à ceux qui font appel à leurs services. Il vise à les informer des risques liés à ce type d'équipement, notamment du point de vue environnemental, car ils ne sont pas négligeables. S'il est bien renseigné, le propriétaire du moulin à scie portatif évitera les amendes et les poursuites auxquelles les responsables des accidents environnementaux s'exposent. Quant aux clients éventuels, ils seront en mesure de mieux sélectionner les scieurs qu'ils doivent embaucher.

Ce guide contient également des façons de faire et des mesures de sécurité à mettre en pratique.

PELLETIER, F., C. DEMERS, D. BLANCHET, C. FORTIN, R. BISSONNETTE, J.-D'ARC GRENIER et H. PARENT 1998
pdf Manuel de référence pour l'aménagement écosystémique des forêts au Québec. Module 1 : Fondements et démarche de la mise en oeuvre. 2010. CERFO et MRNF. 60 p.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) s’est engagé, en 2005, à favoriser l’application d’un aménagement écosystémique dans les forêts publiques du Québec. Cet engagement demande aux différents acteurs du monde forestier d’avoir une compréhension commune du concept d’aménagement écosystémique et de son application tant au niveau national qu’aux niveaux régional et local. Le présent manuel fournit à ces personnes l’information susceptible de les aider dans la mise en œuvre de l’aménagement écosystémique des forêts. Il fait état des connaissances actuelles sur le sujet et présente une démarche d’application concrète. Quelle que soit leur sphère d’intervention, les acteurs forestiers pourront y trouver une référence qui leur permettra de situer leurs actions au cœur d’une mise en œuvre cohérente de l’aménagement écosystémique des forêts. Ce manuel de référence s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre de l’aménagement écosystémique des forêts au Québec ou intéressées par le sujet.

F. Grenon, J.-P. Jetté et M. Leblanc 2010
pdf Portrait socio-économique de la région de la Capitale-Nationale. AFQM et CERFO. 59 p.

Portrait socio-économique région de la Capitale-NationaleLa forêt, qui couvre 87 % de la superficie de la région de la Capitale-Nationale, est utilisée par diverses organisations et usagers. On y retrouve évidemment l’industrie forestière, mais aussi les entreprises exploitant des produits forestiers non ligneux, les entreprises en récréotourisme, plusieurs centres de recherche et développement et d’enseignement, les associations liées à la foresterie, ou encore les nombreux services gouvernementaux. Toutes ces organisations travaillent à la gestion, à la mise en valeur et à une meilleure connaissance de ce vaste territoire forestier. Dans les sections suivantes, vous découvrirez les différents visages de la forêt régionale et vous réaliserez l’importance économique de cette ressource renouvelable pour la région.

S. BOURGAULT, E. BOULFROY, A. VERSTRAETE et A. PLANTE 2008
pdf Québec, ville de bois. CERFO et SHFQ. 77 p.

Québec, ville de bois 400e de QuébecDepuis la création du comptoir de Québec en 1608, l’essor économique et le développement de la ville sont intimement liés au bois et à la foresterie. Que ce soit au quotidien pour des besoins domestiques ou à des fins commerciales, le bois participe activement à la construction de la ville, à son économie et à l’édification de son imaginaire collectif. En fait, l’économie du bois a imprégné le développement urbain de Québec, laissant de magnifiques parcs, le souvenir des luxueuses villas des marchands de bois, certaines agglomérations ouvrières, quelques édifices et une toponymie singulière. Même la superficie de la ville a été élargie progressivement vers le fleuve à cause de l’activité économique liée au bois. Mais cette histoire marquante avec ses ouvriers, ses grands voiliers, son commerce et le fourmillement du port s’est estompée dans notre mémoire.

 

Document modifié en octobre 2014.

G. LESSARD, E. BOULFROY, P. BLANCHET et D. POULIN. 2008