CERFO > CERFO > Historique

Historique

Au début des années 80, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science du Gouvernement du Québec enchâsse et soutient dans ses politiques, le concept de « centre spécialisé » dans les collèges d'enseignement général et professionnel (CÉGEP). C'est en 1993 que le vocable « centre collégial de transfert de technologie (CCTT) », plus évocateur de leur particularité, remplace celui de « centre spécialisé ».

Ces « centres spécialisés » deviennent ainsi des partenaires des centres de recherche avec une vocation particulière d'application des résultats de la recherche. Ils doivent assurer un meilleur transfert des technologies vers les entreprises et faire profiter le milieu du savoir-faire développé dans les CÉGEPS. Inversement, les nouvelles connaissances acquises dans les entreprises peuvent plus facilement bénéficier à la formation des étudiants des collèges.

Le CERFO (Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc.) est créé en 1984 suite à l'initiative de membres du département des technologies du bois et de la forêt du CÉGEP de Sainte-Foy. Des représentants de l'ensemble du milieu forestier québécois y apportent aussi une contribution significative.

Dès lors, les activités du CERFO rayonnent dans l'ensemble de la province de Québec. Cela mène à de multiples collaborations avec les autres CÉGEPS impliqués dans l'enseignement de la foresterie.