CERFO > Services > Aménagement écosystémique

Aménagement écosystémique

Le CERFO est actif dans la mise en œuvre de l’aménagement écosystémique des forêts (AEF), de la théorie jusqu’au terrain.

Le CERFO a travaillé en étroite collaboration avec le MRNF à la rédaction du manuel provincial de mise en œuvre de l’AEF. Il a également participé  à l’identification des enjeux, à la recherche de solutions sylvicoles et au développement d’une stratégie d’aménagement dans le projet pilote de mise en œuvre de l’AEF de la Réserve faunique des Laurentides. Depuis 2009, il est impliqué dans une initiative d’AEF en forêt feuillue au Témiscamingue.

En lien avec les travaux en cours, l’équipe offre des services en soutien et aide technique et en recherche appliquée, dans les axes suivants : 

  • Identification des enjeux
  • Développement de stratégies d’aménagement
  • Établissement de modalités appliquées aux traitements sylvicoles pour répondre aux enjeux d’aménagement écosystémique (maintien d’attributs de vieilles forêts, gestion du couvert, etc..)
  • Développement de méthodologies permettant l’application opérationnelle des pratiques.

 Dans l'objectif de :

  • Assurer le respect des enjeux liés à la biodiversité dans un contexte de production de matière ligneuse.

Le CERFO est un chef de file dans le domaine et souhaite réaliser des mandats de formation auprès de la communauté forestière au moment de son application à grande échelle, prévue en 2013 par le Gouvernement du Québec. Des formations générales et détaillées sur la mise en œuvre de l’aménagement écosystémique seront offertes dans la section formation.

 

Voir aussi la  :

Technote Aménagement écosytémique

 

 Aménagement écosystémique : fondements et perspectives. CERFO 2009-02.