CERFO > Équipe > Aménagement, écologie appliquée, sylviculture et agroforesterie > Guy Lessard, ing.f., M.Sc.

Guy Lessard, ing.f., M.Sc.

(418) 659-4225 poste 2519

Fonction : Directeur - aménagement durable des forêts et sylviculture

Membre de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec   

Principales qualifications 

  • Coordination d’unité de recherche et développement
  • Développement des affaires
  • Rédaction scientifique
  • Planification d’expériences en sylviculture (dispositifs expérimentaux)
  • Intégration de l’écologie appliquée
  • Développement de stratégies d’aménagement forestier durable

Monsieur Lessard est ingénieur forestier, et détient également une maîtrise en aménagement et sylviculture. Au service du CERFO depuis 1991, il est actuellement directeur de l'unité d'aménagement forestier durable et sylviculture et s’occupe, avec une équipe de professionnels, de différents projets de recherche, de formation et d'aide technique en écologie appliquée, sylviculture, et en aménagement forestier.

En sylviculture, il a notamment contribué à la recherche et au développement de scénarios sylvicoles pour favoriser le bouleau jaune, le chêne rouge et les épinettes (rouge et blanche), à l’essor du procédé de régénération par coupes progressives ainsi qu’au développement de la sylviculture en forêt irrégulière. Il a coordonné une étude en 3 volets sur la place du jardinage au Québec pour le MRNF. Récemment, avec son équipe, il a participé aux travaux sur le guide sylvicole provincial (autécologie des espèces, dynamique des végétations potentielles, régimes, traitements sylvicoles et variantes par GPP, diagnostic sylvicole, rédaction sur plusieurs traitements) et aux projets pilotes. À l’Ordre des ingénieurs forestiers, le cours sur le diagnostic sylvicole est placé sous sa responsabilité. Pour le BFEC, les volets sur la structure, les statistiques et les échéances de la formation ont été développés.

En aménagement, il a contribué directement à l’implantation dans tout le Québec du calcul de possibilité avec le logiciel SYLVA II, à l’analyse de l’impact de l’implantation des aires protégées, au développement de stratégies de rendement accru, au développement d’une méthode pour la gestion des risques de feu ainsi qu’à l’analyse de l’impact de la concentration de coupe, à l’application de méthodes objectives d’intégration dans l’aménagement multiressources. Il a été co-auteur d’une étude sur les étapes de l’élaboration d’une stratégie d’aménagement et du calcul de possibilité (GANTT) pour le MRNQ. Il participe aux travaux de conception du Manuel d’aménagement.

En écologie, son travail a porté principalement sur l’intégration de l’information écologique dans la planification, à des synthèses écologiques de divers territoires, à des analyses temporelles de dynamiques forestières ainsi qu’au développement d’une méthode d’identification de l’érable piqué. Il a collaboré à la rédaction de plusieurs mémoires pour l’ordre des ingénieurs forestiers du Québec et diverses audiences publiques. Il est également auteur ou co-auteur de 110 rapports scientifiques en plus de publier régulièrement des articles de vulgarisation, dans l’Aubelle, le Progrès forestier et Histoire forestière. Il est actif dans le domaine de l'enseignement depuis plus de 25 ans. Depuis 1985, il a été notamment responsable de divers cours à l'Université Laval et a contribué au développement d’une méthode de diagnostic sylvicole ainsi qu’à la création du certificat interuniversitaire de gestion en foresterie.

M. Lessard a été responsable de l’équipe de 43 personnes (et de groupes de discussions) qui ont analysé la problématique entourant les calculs de possibilités forestières pour la Commission Coulombe dont l’imposant rapport a été rendu public en novembre 2004. Il a participé aux travaux du Comité sur la précision des calculs de possibilité. Il a également travaillé au sein du Comité ad hoc sur le rendement des forêts, la possibilité forestière et l’allocation des forêts et comme conseiller en recherche sylvicole au Groupe de travail multidisciplinaire (secteurs bois et meuble de la Mauricie). M. Lessard a été coprésident du Groupe d’Action sur la forêt feuillue. Il est également administrateur de la Société d’Histoire forestière du Québec. Son approche constructive, son expérience et ses compétences dans l’intégration des différentes facettes de la foresterie en font un conférencier particulièrement sollicité. Il s’est d’ailleurs fixé pour objectif de contribuer activement à la restauration des forêts feuillues et mixtes du Québec, par le développement de la sylviculture et l’approfondissement de l’aménagement forestier.

Éducation :

1995

Université Laval, Québec, Canada

B. Art. (Interprétation musique)

1991

Université Laval, Québec, Canada

Maîtrise ès art (interprétation musique)

1990

Université Laval, Québec, Canada

M. Sc. (Écologie et sylviculture),

1984

Université Laval, Québec, Canada

B.Sc.A. (Génie forestier),

Expérience professionnelle :

1995-

CERFO, Québec, Canada

Directeur aménagement forestier durable et sylviculture

1991-1995

CERFO, Québec, Canada

Chargé de projets

2000-2005
1992-1997

Université Laval, Québec, Canada

Chargé de cours
(professeur associé depuis 2004)

Langues

Langues

Lu

Parlé

Écrit

Français

Excellent

Excellent

Excellent

Anglais

Excellent

Bon

Bon

Italien

Excellent

Passable

Bon

Allemand

Excellent

Bon

Bon

Espagnol

Excellent

Passable

Passable

Communications et publications :

M. Lessard a à son actif la production de plus de 200 rapports techniques de recherche scientifique, d’une publication scientifique, de quatre livres comme co-auteur et de six articles dans des revues professionnelles. M. Lessard a présenté une trentaine de conférences dans des congrès et colloques de niveau provincial et national.

Récipiendaire de prix :

Récipiendaire du prix de l’ARC (Association de la recherche collégiale) en 1997 pour la réalisation d’un projet d’innovation technologique.