CERFO > Formations > Méthode d'inventaire par point d'observation

Méthode d'inventaire par point d'observation

Mise en contexte

Guide - Méthode d'inventaire par PO

La prise de conscience de la diversité structurale des peuplements de la forêt boréale entraîne progressivement une volonté de la gérer par une diversification de la sylviculture. En alternative à la coupe en mosaïque, l’application dans la pessière à mousses d’un mode de répartition spatiale des interventions différent est possible en vertu de l’article 25.3 de la Loi sur les forêts. Cependant, dans ce cas, le Ministère exige qu’une proportion de cette coupe, soit 20 % de la superficie des coupes agglomérées, soit effectuée en coupes à rétention variable, telles la CPPTM, la CPRS à rétention de bouquets et la coupe avec protection des tiges à diamètre variable (Leblanc, 2004-2005) et ce, dans un but d’aménagement écosystémique.

Dans ce contexte, une méthode simple et innovatrice a été proposée sur la Côte-Nord pour prescrire ce type de coupes (Duval, 2005). En effet, à la suite d’une photo-interprétation fine et d’une évaluation de critères qualitatifs par la méthode de points d’observation (PO), l’aptitude à la CPPTM est déterminée directement sur le terrain à chaque point d’observation. Dans un premier temps, cette méthode a été expérimentée et documentée en 2006 par le CERFO. Une deuxième étape, à l’hiver 2007, a permis de comparer, dans un même secteur de récolte, différents observateurs et d’évaluer leurs résultats. Une troisième étape, à l’hiver 2008, a permis d’élaborer un guide terrain (Méthode d’inventaire par points d’observation et de prescription sylvicole des coupes à rétention variable au Québec + annexes) à l’intention des utilisateurs.  

 

Objectif de la formation

  • Présenter le guide terrain aux utilisateurs dans le cadre d’une formation théorique.
  • Appliquer la théorie dans une formation pratique appropriée sur le terrain.
  • Amener les utilisateurs à faire le choix d’un traitement sylvicole.

 

Plan général de la formation

La formation se déroule sur 2 jours consécutifs. La formation théorique est d’une durée approximative d’une journée et est suivie de la formation pratique la journée suivante.

 

Formation théorique

Partie 1. Introduction et description de la méthode

Cette partie permet de présenter de façon générale les principes d’aménagement écosystémique, les différents types de CRV (coupes à rétention variable), et de comprendre les raisons pour lesquelles la méthode d’inventaire par points d’observation a été développée. Les différents critères à observer sont décrits et commentés de façon générale.

Partie 2. Étapes préalables

Cette partie permet de connaître les différentes étapes préalables à la réalisation de l’inventaire.

Partie 3. Inventaire (validation du potentiel du territoire)

Cette partie permet de comprendre comment se réalise l’inventaire sur le terrain. La procédure générale d’inventaire, l’évaluation de chaque critère et la détermination de l’aptitude à la CPPTM ainsi que le cheminement entre les points d’observation sont décrits et commentés.

Partie 4. Choix du traitement sylvicole

Cette partie permet de comprendre comment se fait le choix d’un traitement sylvicole à partir des données recueillies lors de la validation du potentiel du territoire.

Formation pratique sur le terrain

Les participants sont guidés sur le terrain par le formateur pour réaliser un certain nombre de PO. Par la suite, les utilisateurs réalisent, individuellement ou en groupes de 2, une dizaine de PO supplémentaires et peuvent comparer leurs résultats avec ceux du formateur. Les conseils contenus dans le guide terrain sont mis en pratique dans différents PO pour que les utilisateurs puissent bien assimiler la compréhension des différents critères.

Téléchargez le Guide terrain Méthode d’inventaire par points d’observation et de prescription sylvicole des coupes à rétention variable au Québec disponible en format .pdf (4 mo)
Téléchargez les annexes disponibles en format .pdf (7 mo)

 

Une copie du guide est disponible à la direction de l’environnement au ministère des Ressources naturelles et de la Faune. À cette fin, veuillez contacter M. Sébastien Méthot par courriel à
sebastien.methot@mrnf.gouv.qc.ca ou par téléphone au (418) 627-8646 poste 4088.