Suivi des effets réels des traitements dans les jeunes peuplements de peupliers (Phase 2). CERFO. Rapport 2003-08. 21 p.

Rapport_final_CERFO_2003-08.pdf

Deux dispositifs de suivi des effets des travaux d’éclaircie précommerciale ont été implantés dans le secteur d’intervention Broquerie, soit près des lacs Murray et Coria, à 45 km à vol d’oiseau au nord de Saint-Michel-des-Saints. Ces deux dispositifs sont situés sur les collines de la rivière Vermillion dans la sapinière à bouleau jaune de l’ouest (4cT) sur des types écologiques différents, soit MS22 et MJ22 respectivement. Les deux dispositifs ont été installés sur des terres publiques aménagées par Lousiana Pacific Canada ltée, division St-Michel. Ces dispositifs visent à évaluer l’effet de différentes densités d’éclaircie précommerciale sur l’accroissement en volume ainsi que la croissance en diamètre du peuplier faux-tremble. Les densités visées ont été étroitement respectées dans les traitements avec martelage, mais pas dans le traitement sans martelage. Dans ce dernier, l’objectif des travaux d’éclaircie précommerciale était de respecter la norme actuelle, soit de dégager entre 825 et 1 375 ti/ha, alors que la densité atteinte est de 791 ti/ha.

Les deux dispositifs ont été installés avec succès pour des densités résiduelles moyennes de 821 ti/ha, 1161 ti/ha, 1 631 ti/ha, et 791 ti/ha (traitement sans martelage). Cependant, le taux de tiges affectées par les insectes (probablement Saperda populnea moesta L.) dans le secteur 1 est très élevé, soit de 46 % des tiges. De plus, pour les deux dispositifs, le taux de tiges ayant des défauts de conformation (ex. : fourches hautes ou basses) est très élevé, variant entre 36 et 80 % par traitement, incluant les témoins. Finalement, une série de recommandations ont été formulées concernant l’exécution des traitements, les suivis futurs et l’implantation de dispositifs expérimentaux dans les jeunes peuplements de peuplier.