Amélioration de la productivité de 3 petits fruits sauvages peu connus au Québec. CERFO. Technote 2017-05.

Technote_CERFO_PFNL_Bocage_2017-05.pdf

La Ferme le Domaine du Bocage est une entreprise agricole de 6 ha,de la région de Québec. Elle cultive des produits forestiers non ligneux sous couvert forestier.L’entreprise se concentre sur certains petits fruits sauvages, qu’elle transforme depuis 2011 en gelées, sirops, marinades, pâtes de fruits,etc. Certains fruits sont méconnus des consommateurs québécois mais présentent pourtant un créneau de production novateur et original. Étant abondants dans les forêts québécoises,ils constituent aussi un potentiel économique intéressant.

Les propriétaires aménagent leur forêt de façon artisanale, sans équipement lourd, dans le but d’augmenter la production des fruits en place. Les travaux consistent surtout en des élagages et des éclaircies. Les effets de ces actions ne sont, par contre, pas documentés et la production n’est pas optimisée.

Pourtant, le contrôle de certains paramètres critiques pour la croissance des végétaux et la production de fruits, tels la lumière et les éléments nutritifs disponibles a une incidence sur la productivité des plants et mériterait d’être analysé.