Bonification de la stratégie d’aménagement forestier de la station de Duchesnay. CERFO. Rapport 2011-02. 118 p. + 10 annexes.

Rapport_final_CERFO_2011-02_reduit.pdf

Lors du dernier exercice de calcul de la possibilité forestière, le territoire de la station forestière de Duchesnay a fait l’objet d’une baisse importante de volumes de bois pouvant y être récoltés. Par ailleurs, on observe sur le territoire une problématique liée à l’envahissement du hêtre au niveau de la régénération, au détriment de l’érable à sucre et du bouleau jaune, menaçant ainsi l’orientation des strates de retour utilisées dans le calcul de la possibilité. Dans ce contexte, le présent projet visait à identifier des pistes de solutions pouvant permettre d’améliorer la possibilité forestière et les problématiques qui lui sont associées. Les principaux objectifs du projet étaient de bonifier le portrait en procédant à une cartographie plus précise à partir d’une photo-interprétation fine, de proposer des familles de traitements sylvicoles à partir de ces informations et d’évaluer diverses avenues potentielles pour bonifier la stratégie d’aménagement pour augmenter la valeur de la forêt.

Concrètement, les chapitres du présent travail présentent successivement la synthèse écologique du territoire, issue de photo-interprétation fine (portrait forestier, potentiels forestiers et contraintes opérationnelles) comparativement à la carte calcul; les logigrammes de classement décisionnels de groupes de production prioritaire modifiés, de régimes et de traitements appliqués au territoire; la comparaison des écarts avec la stratégie actuelle et les traitements proposés; les modalités génériques pour les traitements proposés; des rendements théoriques pour les diverses productions; une discussion des pistes de solutions; et finalement, plusieurs recommandations.

Le présent projet a démontré que la photo-interprétation fine du territoire et l’application de clés décisionnelles permettent d’améliorer les connaissances écologiques du territoire, d’effectuer de meilleurs choix de production et de proposer des traitements mieux adaptés, à court terme, aux peuplements forestiers. On constate notamment une augmentation de détection de peuplements avec une composante importante de hêtre à grandes feuilles et une plus grande utilisation du régime de la futaie irrégulière.

Ceci étant dit, un calcul de possibilité procédant par analyse comparative de différents scénarios d’aménagement permettrait d’optimiser le dosage des différentes solutions dans le temps et éventuellement d’identifier les meilleures opportunités. Des essais de traitements du régime de la futaie irrégulière devraient être réalisés ainsi que l’intensification des pratiques sylvicoles.