Cartographie de la canopée et de la végétation basse pour le territoire d’étude du projet de verdissement de l’AF2R. Mai 2023, 30 pages.

Rapport_methodologique_final_livrable1.pdf

Dans le contexte des changements climatiques actuels, le gouvernement du Canada a lancé un vaste programme visant à réaliser 2 milliards d’arbres sur une période de 10 ans. Ces plantations visent à contribuer à la restauration des habitats et fourniront une multitude d’autres avantages sociaux, culturels, environnementaux et économiques. En milieu urbain et périurbain des régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le besoin de verdissement et de restauration de la canopée est important.

Et comme une forte proportion de ce territoire urbanisé est sur propriété privée, une grande stratégie inclusive réunissant les principaux acteurs du verdissement doit être développée pour permettre d’augmenter significativement la canopée. La construction d’un outil d’aide à la décision permettant d’établir une cartographie des milieux à verdir en priorité (c’est-à-dire là où le besoin de verdissement est le plus important) permettra d’orienter les choix stratégiques de plantation. Pour cela, une cartographie de la végétation basse et de la canopée a été réalisée et le présent rapport méthodologique définit l’itinéraire emprunté pour sa réalisation.

Consulter le rapport