Comparaison de différents traitements sylvicoles pour l’installation de la régénération en essences tolérantes et intermédiaires dans des peuplements à dominance feuillue (bouleau jaune). CERFO. Rapport 2000-01. 38 p. + 7 annexes.

Rapport_final_CERFO_2000-01.pdf

Dans la région de la Gaspésie, dans le sous-domaine climacique de la sapinière à bouleau jaune (Baie-desChaleurs), la régénération du bouleau jaune s’avère souvent difficile. Les procédés de régénération utilisés, la quasi absence de lit de germination adéquat et la forte compétition seraient les principales causes possibles. L’épinette blanche semble présenter la même problématique.

Dans ce contexte, le projet consiste à établir un dispositif expérimental à trois blocs dans un peuplement mélangé à dominance feuillue de type bétulaie à bouleau jaune et sapin sur le type écologique dominant (MS13) avec objectif de constituer les meilleures conditions pour régénérer le bouleau jaune et l’épinette blanche. Les coupes de jardinage par trouées de 500, 1000 ou 1500 m2 , les coupes progressives et les coupes à blanc en parquets (0,5 et 1 ha) sont disposées aléatoirement dans chaque bloc. De plus, un second dispositif est établi afin d’évaluer l’installation de la régénération en espèces désirées de différentes densités de semenciers et différents modes de préparation de terrain dans une coupe avec semenciers. La préparation de terrain est reportée à l’automne 2000, puisqu’une bonne année semencière est anticipée.

Le dispositif permettra également d’amorcer une base comparative pour les effets réels en vue de l’optimisation des scénarios d’aménagement. Il servira également de démonstration pour la réalisation pratique de ces différentes coupes.