Comparaison de l’installation de la régénération naturelle de bouleau jaune dans une érablière à bouleau jaune de l’Estrie suite à divers procédés de régénération. CERFO. Rapport 1999-06. 31 p.

Rapport_final_CERFO_1999-06.pdf

En 1997, en Estrie, dans le domaine de l’érablière à bouleau jaune, un dispositif expérimental de suivi était implanté afin de comparer la capacité à régénérer le bouleau jaune des coupes de jardinage par pied d’arbre, de jardinage par trouées, des parquets, des parquets avec semenciers et des coupes progressives.

Le peuplement d’origine était une érablière à bouleau jaune de 70 ans à structure inéquienne. Un an après les interventions, la régénération en érable à sucre, érable de Pennsylvanie et sapin baumier est semblable à la régénération préétablie. On observe une forte augmentation de la régénération de peuplier faux-tremble et de bouleau jaune. Le peuplier faux-tremble est principalement originaire de drageons et est présent en grande quantité de façon localisée dans l’ensemble du dispositif. La régénération en bouleau jaune est moyennement abondante dans la coupe progressive et les parquets et plus abondante dans les trouées du jardinage et dans les parquets avec semenciers.

Le suivi des prochaines années permettra de qualifier pour chacun des traitements le développement du bouleau jaune face à la compétition faite par le peuplier faux-tremble et l’érable à épis.