Rapport_final_CERFO_2010-33.pdf
Un dispositif de recherche a été établi dans le domaine bioclimatique de l’érablière à bouleau jaune de l’unité d’aménagement forestier 31-51. Le peuplement à l’étude est issu de coupes par bande. Une première série de bandes a été coupée en 1988 et 1989 et une deuxième série en 1997. L’objectif est de comparer et de documenter l’effet de différentes modalités de dégagement sur la croissance et le développement des tiges de bouleau jaune (Betula alleghaniensis [Britt.]) afin de produire du bois de très haute qualité.
Un inventaire avant intervention a été réalisé au printemps 2009 pour élaborer le dispositif. Cet inventaire a permis de former des blocs homogènes dans lesquels cinq traitements ont été répartis. Les traitements retenus pour l’étude sont un témoin, deux traitements de puits de lumière et deux traitements de dégagement systématique. Les travaux de dégagement ont eu lieu en septembre 2009. Ensuite, un inventaire après intervention a été réalisé à l’automne 2009.
Les résultats démontrent que l’intervention sylvicole a permis de dégager de façon satisfaisante les cimes des tiges d’avenir. Le pourcentage de dégagement des cimes est plus élevé pour les traitements que pour les témoins. Par contre, on ne peut déceler de différence entre le traitement par puits de lumière et le dégagement systématique. Peu importe l’année d’origine, la densité en essences non désirées est beaucoup plus élevée dans les traitements de puits de lumière que dans les traitements systématiques.
Tous les traitements présentent une densité intéressante d’essences désirées. En tenant compte des tiges martelées positivement dans les traitements de puits de lumière, soit 250 ti/ha pour le traitement 1 et 400 ti/ha pour le traitement 2, les dégagements systématiques présentent une densité plus élevée de tiges désirées dégagées.
Une première étude de productivité démontre que l’exécution des travaux de dégagement est moins longue pour les traitements de dégagement par puits de lumière que pour les traitements de dégagement systématique. Cependant, si l’on tient compte du temps requis pour effectuer le martelage, les temps effectifs requis pour effectuer chacun des travaux sont équivalents.
Les informations devront être mises en perspective avec des suivis dans le temps après intervalle de cinq ans. Ces suivis permettront de documenter l’effet des traitements sur la densité et la qualité des tiges d’essences désirées.