Rapport_final_CERFO_2011-01.pdf
La région de l’Outaouais désire devenir un chef de file pour le développement de la stratégie québécoise de production de chêne rouge puisque la majorité du chêne rouge présent au Québec ce retrouve dans cette région. La problématique rencontrée ici, comme dans les autres régions feuillues du Québec, est que la régénération de cette espèce (feuillu semi-tolérant) s’avère difficile et la possibilité en bois d’œuvre ainsi que la biodiversité s’en trouvent affectés. L’une des causes envisagées est le procédé de régénération utilisé dans l’aménagement de nos forêts feuillues. En effet, les coupes partielles utilisées telles que le jardinage tendent à favoriser les espèces plus tolérantes (ex. : érables, hêtres) sauf dans les ouvertures où le sol a été bouleversé (scarifié). La suppression des feux peut aussi être un facteur important puisqu’il est le principal agent naturel de la régénération de cette espèce.
Dans ce contexte, le présent projet vise à définir une stratégie adaptée pour l’aménagement de peuplements de chêne rouge. Afin de réaliser cette étude, il devient nécessaire de récupérer les informations disponibles sur les besoins et les exigences écologiques de cette espèce, de caractériser les strates de chêne rouge par une photo-interprétation fine, de dresser le portait de la régénération des strates photo-interprétées de chêne rouge et l’état des différentes associations forestières identifiées.
La présente analyse vient compléter le travail réalisé dans le rapport précédent (Blouin et al. 2009). Dans ce rapport, le point de départ et de référence quant à l’acquisition de connaissance avait débuté par une visite organisée par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MNR) de travaux réalisés dans cette province qui a servi de bougie d’allumage pour produire la première proposition de stratégie qui a été élaborée en collaboration avec les agents des ministères du Québec et de l’Ontario et du CERFO. Afin de mettre à l’étude ces nouvelles stratégies, des secteurs comprenant une bonne proportion de chêne rouge ont été identifiés et inventoriés par le ministère de Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), et compilés et analysés par le CERFO. Suite à l’analyse des données d’inventaire, de la cartographie forestière, des photographies aériennes, et d’une visite terrain, une première prescription a été produite et un dispositif a été implanté dans le bloc 2 du secteur Sauriol.
Le présent rapport présente une proposition bonifiée de stratégie pour le chêne rouge basée sur une caractérisation par photo-interprétation fine.