Rapport_final_CERFO_2009-12.pdf
La structure actuelle de certaines forêts mélangées au Québec est très particulière. Celle-ci s’est développée suite à des interventions répétées, parfois abusives, et des perturbations naturelles. Elle est souvent constituée de groupes d’arbres dont la composition et la qualité sont variables ainsi que le niveau de maturité. Dans les peuplements mixtes à résineux et feuillus intolérants ou semi-tolérants, l’application des modèles traditionnels de récolte présente plusieurs difficultés. D’une part, les CPRS favorisent l’arrivée hâtive de la compétition sur les stations riches et par le fait même, retardent l’implantation ou la croissance des essences désirées en régénération, notamment en bouleau jaune et épinette. D’autre part, le jardinage par pied d’arbres n’apparaît pas comme la panacée quant aux exigences écologiques des espèces concernées.
Appartenant au régime de la futaie irrégulière, la coupe progressive irrégulière est un ensemble d’interventions qui constituent un compromis entre les coupes totales et progressives classiques et les coupes jardinatoires afin d’assurer la régénération de façon non homogène. Bien que connue et pratiquée depuis plus d’un siècle par les forestiers européens (femelschlag en Suisse, régénération lente par trouées en France, irregular shelterwood cutting en Angleterre), les modalités d’intervention avec la réalité écologique et opérationnelle québécoise demeurent à développer.
Le projet vise à optimiser le rendement forestier par la mise en application du procédé de régénération par la coupe progressive irrégulière dans des peuplements mixtes de structure irrégulière de la région écologique (4c-M) des Hautes Collines du Lac Édouard (Moyen St-Maurice) afin de favoriser l’épinette rouge et le bouleau jaune. Plus spécifiquement, le projet vise à identifier les caractéristiques des peuplements qui se prêtent le mieux à la coupe progressive irrégulière, à déterminer les modalités d’intervention (pied d’arbre ou trouées) les mieux adaptées, à déterminer la méthode de planification des interventions (martelage, consignes aux opérateurs et positionnement des trouées), à installer un dispositif de suivi des effets réels (régénération et bois sur pied) des traitements, et à diffuser les résultats aux partenaires et différents paliers décisionnels de l’industrie et du MRNF.
Dans les secteurs d’intervention du Lac Turcotte, un dispositif de comparaison de traitements a été implanté sur une superficie de 183 ha. La coupe progressive irrégulière uniforme est comparée à la coupe progressive irrégulière par trouées et à un témoin sans intervention. La coupe progressive irrégulière uniforme a permis aux marteleurs d’acquérir une nouvelle expérience par la réalisation d’un martelage positif. Cette approche est appréciée des marteleurs en leur permettant de visualiser la forêt selon la perspective du peuplement résiduel. Dans le cas de la coupe progressive irrégulière par trouées, une méthode originale de point de repère et de localisation des trouées en fonction de l’état du peuplement a été appliquée avec succès.
Les prochaines étapes viseront à documenter le suivi des interventions et de la régénération. Elles permettront de faire des recommandations quant à la mise en application à une plus grande échelle.