Essais comparatifs de traitements sylvicoles permettant de favoriser la réintroduction d’essences feuillues à haut potentiel de valeur ajoutée dans les forêts feuillues de Lanaudière. CERFO. Rapport 2006-18. 54 p + 3 annexes.

Rapport_final_CERFO_2006-18.pdf

Dans les forêts feuillues de Lanaudière nouvellement récoltées, on observe actuellement, une régression progressive d’essences de qualité sciage ou déroulage, au profit d’un envahissement d’essences beaucoup moins recherchées, et ce, malgré les traitements de jardinage actuellement permis par le MRNF. Ainsi, la possibilité forestière en bois d’œuvre recherché devient de plus en plus compromise et la régénération de ces espèces est difficile.

Dans ce contexte, un dispositif en blocs complets aléatoires comprenant 4 blocs avec 3 traitements (dont un témoin sans intervention) a été installé. Après discussion et consultation sur les traitements envisagés, les trois traitements retenus sont le jardinage par groupe d’arbres, la coupe progressive irrégulière en plein et la coupe progressive irrégulière par lisière. Ces choix ont notamment tenus compte de l’autécologie particulière du bouleau jaune, de la mécanisation de l’opération (lisière vs trouée), de la structure actuelle de la forêt et de la proposition au manuel d’aménagement forestier d’explorer le régime de la futaie irrégulière, dans le but d’améliorer la gestion de la biodiversité.

Le scarifiage a été réalisé et un plan de suivi semi-permanent est prévu (3, 7 et 10 ans). À ce sujet, les deux résultats (effets) mesurables attendus à moyen terme sont d’augmenter entre 50 et 100 % la régénération des essences recherchées, notamment le bouleau jaune (vs le taux actuel entre 0 et 40 % et d’augmenter la quantité de bois d’essences désirées prélevée à environ 4 à 6 m 3 /ha. Actuellement, la quantité prélevée est de 2 à 3 m3 /ha.

Enfin le projet a permis de créer un site de démonstration pour la réalisation pratique de ces nouveaux traitements novateurs, ce qui permettra d’apporter des solutions à d’autres industriels de la région ou même d’autres régions touchées par la même problématique, puisque cette préoccupation est d’envergure provinciale.