Essais de coupes progressives au Lac Mongrain (Phase 1). CERFO. Rapport 2005-02. 23 p.

Rapport_final_CERFO_2005-02.pdf

Le massif de forêt habitée du Lac Mongrain couvre une superficie d’environ 400 ha à l’entrée du Parc national de la Mauricie à St-Mathieu-du-Parc. Il s’agit d’un territoire public facilement accessible dont certaines caractéristiques particulières ont déjà été mises en valeur par la création d’un amphithéâtre naturel et de sentiers pédestres (ski de fond) permettant de découvrir la diversité du milieu et mettant en valeur différents points de vue pour la beauté du paysage. Des secteurs sensibles font également l’objet de conservation du milieu en vue de la protection de la tortue des bois.

Ce territoire public aux vocations multiples fait l’objet d’un contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) octroyé par le MRNFP. Le milieu très accidenté augmente les contraintes d’accès au massif. Dans les peuplements mixtes à résineux et feuillus intolérants ou semi-tolérants qui dominent ce secteur, l’intervention habituelle de récolte est la coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS) qui réduit considérablement l’esthétique du paysage et favorise le développement de la compétition sur les stations riches.

L’objet de ce projet est de proposer des interventions sylvicoles pour palier à ces problèmes et favoriser l’harmonisation des utilisations de ce territoire. Dans un premier temps, des activités d’amélioration de la connaissance de ce territoire ont été réalisées : photo-interprétation fine, reconnaissance du territoire sous forme de points de contrôle, cartographie, inventaire d’intervention forestière et compilation des données. Ces sources d’informations ont ensuite permis d’effectuer un diagnostic sylvicole et de proposer des interventions sylvicoles adaptées à la problématique de ce chantier. Outre les érablières où le jardinage par trouées est recommandé, les interventions prescrites sont de la famille des coupes progressives avec des modalités adaptées aux massifs forestiers rencontrés. Ces prescriptions pourront être mises en œuvre dès que Gérard Crête et fils aura les équipes de récolte nécessaires à la réalisation d’interventions dans ce contexte sensible et qu’une entente sera convenue entre les parties intéressées au massif et les gestionnaires du territoire.