Essais de différentes méthodes de préparation de terrain favorisant la régénération du bouleau jaune et de l’épinette blanche – Phase 1 – Exécution des travaux. CERFO. Rapport 2007-07. 55 p.

Rapport_final_CERFO_2007-07.pdf

Le projet cherche à définir, dans un contexte de coupe de régénération dans les peuplements mixtes de la Baie-des-Chaleurs (BJR et RBJ), les modalités les plus efficaces de préparation de terrain en terme de coûts/bénéfices favorisant la germination, l’établissement et la croissance de semis de bouleau jaune et d’épinette blanche.

Aux fins de comparaison, le choix des méthodes de préparation de terrain s’est basé sur différents projets réalisés au Québec, et ce, tout en respectant l’éventail des possibilités offertes pour la région de la Gaspésie. La préparation était en sous-couvert de peuplement traité par coupes progressives d’ensemencement et de coupe avec réserve de semencier. Il s’agit d’un plan d’expérience à 4 blocs complets aléatoires constitué de six traitements de préparation de terrain : par poquets simples, par poquets doubles, par sillons, par déblaiement des déchets, par buttes et un témoin sans intervention.

La préparation de terrain par le déblaiement en plein a été celle où la superficie perturbée a été la plus importante, tout en maximisant les lits de germination de qualité et en minimisant les décapages trop sévères. Ce traitement atteint son plein potentiel en condition de pente faible à modérée. La création de poquet simple est le traitement le plus productif en terme de temps, mais tout comme les poquets doubles, elle risque de créer des lits de germination infertiles. La création de poquet soit simple ou double est la plus efficace pour traiter les pentes fortes et pour protéger la régénération pré-établie. Les buttes diminuent de beaucoup l’efficacité de production de la pelle et les sillons, quoique très productifs, ne perturbent pas une surface importante.

Ce sont les suivis 1 et 3 ans après les travaux qui démontreront le potentiel de chacun des traitements à établir une quantité de semis et qui permettront d’identifier le taux de survie des semis par rapport aux différents traitements. Essais de différentes méthodes de préparation de terra