Étude comparative de différents traitements sylvicoles favorisant le développement du bouleau jaune. CERFO. Rapport 1998-01. 24 p. + 2 annexes.

Rapport_final_CERFO_1998-01.pdf

Plusieurs possibilités s’offrent pour régénérer le bouleau jaune. Successivement différentes méthodes ont été étudiées : il y a eu d’abord les coupes à diamètres limites, les coupes par bande, la coupe de jardinage, la coupe progressive, et récemment la coupe par parquet inspirée de résultats américains et des aménagements par blocs équiennes européens. Chacune des méthodes présente des caractéristiques différentes et possède des modalités propres qui influencent directement la régénération en bouleau jaune.

L’objectif est d’implanter un dispositif expérimental permettant de comparer à court terme, l’efficacité et la productivité de différents systèmes de régénération du bouleau jaune ainsi que le rendement à long terme en volume et en produits.

Une synthèse de la littérature sur les procédés de régénération déjà expérimentés est d’abord complétée afin de tracer un portrait exact des connaissances actuelles. La méthodologie de localisation et d’implantation du dispositif ainsi que des études de productivités sont par la suite exposées.

Les études de productivité des traitements ne permettent pas de distinguer ceux qui sont le plus productifs à l’exception des parquets. Cependant la coupe progressive serait moins productive que le jardinage, tendance demeurant à valider. Une série de recommandations suivent pour la sauvegarde du dispositif, le suivi, l’aménagement du bouleau jaune, la modification des normes d’éclaircie commerciale et la modification éventuelle de la tarification pour la coupe progressive d’ensemencement.