Aménagement écosystémique


Le CERFO est actif dans la mise en œuvre de l’aménagement écosystémique des forêts (AEF), de la théorie jusqu’à la pratique. Les mandats visent à assurer le respect des enjeux liés à la biodiversité dans un contexte de production de matière ligneuse. L’expertise du CERFO concerne tout d’abord la caractérisation des enjeux environnementaux et des forêts à haute valeur de conservation. Le centre développe aussi des stratégies d’aménagement considérant la protection et la conservation. Il propose également des modalités appliquées aux traitements sylvicoles permettant de répondre aux enjeux d’aménagement écosystémique. Finalement, le centre élabore des méthodologies pour l’application opérationnelle des pratiques et assure la formation sur mesure de ces dernières.

Exemples de réalisations

Élaboration d’une démarche de mise en œuvre de l’aménagement écosystémique des forêts du Québec

Manuel de référence pour l’aménagement écosystémique au Québec.

Module 1 : Fondement et démarche de mise en œuvre.

Portrait des arbres à valeur faunique dans l’érablière à bouleau jaune, en vue de les intégrer dans les prescriptions sylvicoles.

Bonification du portrait de la forêt pré-industrielle de Portneuf en lien avec l’enjeu de structure interne des peuplements feuillus.

Documentation des enjeux écosystémiques de la sapinière à bouleau blanc du Nitassinan de Pessamit

Analyse d’impact pour le développement des concepts d’aménagement écosystémique dans le cadre du projet pilote de la Réserve faunique des Laurentides – UAF 023-51.

Développement de pratiques adaptées pour favoriser le maintien d’attributs de vieilles forêts dans un contexte de CPI en forêt résineuse en Gaspésie (lac Humqui)

Certification forestière (mandats confiés par la firme allemande ASI)

  • Dossiers confidentiels.