L’acquisition de connaissances sur les habitats fauniques concerne tant des espèces exploitées que protégées. Par exemple, un nouveau modèle de qualité de l’habitat (MQH) a été élaboré pour l’orignal. Avec la venue de l’aménagement écosystémique, plusieurs projets ont porté sur la caractérisation d’attributs de vieilles forêts et sur la modélisation des répercussions des coupes progressives irrégulières sur les habitats des espèces sensibles à l’aménagement forestier. L’expertise du laboratoire de télédétection donne aussi son soutien aux projets de caractérisation d’habitats d’espèces d’amphibiens à l’aide de l’imagerie satellitaire (lidar, multispectral). Également, certains habitats critiques ont été identifiés pour la faune aquatique, tel l’habitat de l’omble de fontaine et du doré jaune.
Exemples de réalisations
Adaptation et validation de l’indice de qualité d’habitat de l’orignal dans le domaine bioclimatique de l’érablière à bouleau jaune des zones de chasse 10 et 12.
Caractérisation des attributs de vieilles forêts dans des peuplements aménagés et matures de la sapinière et la pessière du Lac-Saint-Jean
Inventaire des témoins écologiques de la région de Chaudière-Appalaches
Développement d’une méthode de cartographie d’étangs vernaux à l’aide du lidar et d’images multispectrales
Identification des habitats potentiels de la rainette faux-grillon à partir du lidar (Varin et al. 2018 - rapport 2018-11, disponible sur demande)
Validation de l’utilisation par la rainette faux-grillon des habitats potentiels identifiés à l’aide du lidar par le CERFO en 2017 sur les terrains urbains de la CCN au Québec (Fink et Varin. 2019 - disponible sur demande)
Validation et caractérisation des habitats sensibles de l’omble de fontaine par l’utilisation d’une modélisation du réseau hydrologique à l’aide du lidar aéroporté
Inventaire des sites de fraie du doré jaune dans sept lacs stratégiques de la réserve faunique la Vérendrye (Outaouais)