Qualité de l’air et canopée

Projet citoyen d’analyse de la qualité de l’air dans la Ville de Québec

Le CERFO, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le professeur du Cégep de Sainte-Foy Guillaume Simard font équipe afin de mettre en place un réseau de capteurs d’analyse de la qualité de l’air à l’échelle de la ville de Québec. Avec l’installation de plus de 50 capteurs dans d’autres arrondissements, le MELCCFP sera en mesure de déterminer les sites les plus propices au verdissement, c’est-à-dire la plantation d’arbres localisée dans le but de capter les polluants atmosphériques. Le verdissement augmente la qualité de l’air et laisse plus de surface habitable pour la faune, tout en embellissant le paysage urbain.


Analyse des particules fines et variables météorologiques

Le capteur développé mesure les particules fines de 1, 2,5 et 10 microns (PM1, PM2,5 et PM10), en plus des variables météorologiques soit la température, l’humidité et la pression. Avec ces mesures, il est possible de trouver un lien entre le taux de particules mesuré dans le temps et la densité de couverture végétale (arbustes et arbres). Les chercheurs pourront identifier les endroits à verdir et contribuer au bien-être des citoyens.

Les capteurs utilisent un système de communication à faible consommation énergétique et à longue portée (le réseau LoRa).


Participation au projet de science citoyenne!

Nous remercions tous ceux qui ont donné leur nom pour participer au projet. Les capteurs sont maintenant installés et à l’oeuvre! D’autres projets de participation citoyenne verront le jour, nous vous tiendrons informés.


Installation des capteurs dès juin 2023

L’installation des capteurs a eu lieu entre juin et septembre 2023.
La récupération des capteurs est planifiée entre juin et septembre 2024.