Identification des secteurs propices à la récupération de la biomasse résiduelle dans la MRC du Haut-St-François. CERFO et CFL. Rapport 2009-05. 59 p. + 3 annexes.

RapportfinalCERFO2009-05.pdf

La MRC du Haut-St-François cherche à valoriser, chez les petits propriétaires forestiers, les résidus de récolte à des fins de production d’énergie. Depuis l’été dernier, elle a d’ailleurs débuté l’exercice à petite échelle. Par contre, cette récolte doit se faire en tenant compte de la capacité des sols à maintenir leur fertilité à long terme. L’exportation d’une partie de la biomasse forestière entraîne en effet nécessairement l’exportation d’éléments minéraux qui s’y retrouvent. Et ce manque à gagner de minéraux peut, dans certains cas, entraîner une diminution de la fertilité du sol.

Ce projet a pour objectif de proposer, pour le territoire de la MRC du Haut-St-François, une échelle relative qui aide le praticien à identifier le degré de sensibilité des sites à la récolte de la biomasse, en se basant sur des critères facilement identifiables sur le terrain.