Implantation d’un dispositif de comparaison de différents procédés de régénération pour le bouleau jaune et les épinettes (Réserve Mastigouche, AC 41-02). CERFO. Rapport 1999-05. 18 p. + 3 annexes.

Rapport_final_CERFO_1999-05-1.pdf

Dans les domaines de l’érablière à bouleau jaune et de la sapinière à bouleau jaune, les peuplements forestiers mixtes possèdent souvent une structure et une qualité qui soulèvent plusieurs interrogations quant aux régimes et traitements sylvicoles à utiliser. En effet, plusieurs tiges rémanentes subsistent après coupe, entraînant à la fois un volume résiduel à dominance de pâte (qui poursuit sa croissance) et une obstruction à l’implantation d’un nouveau peuplement et à la possibilité d’éducation de celui-ci.

Dans ce contexte, le projet consiste à :

– Installer dans un peuplement mixte à dominance feuillue, un dispositif permettant d’évaluer à court terme quels devraient être les meilleurs traitements et régimes sylvicoles pour la reconstruction de peuplements de qualité en favorisant la régénération en épinette et en bouleau jaune et en contrôlant les essences en compétition.

-Amorcer une base comparative pour les effets réels en vue du calcul de possibilité.

-Servir de démonstration pour la réalisation pratique de ces nouveaux traitements.

Le dispositif couvre 27 ha et a été divisé en 3 répétitions après s’être assuré de l’homogénéité du secteur. Six traitements ont été choisis et distribués aléatoirement : le jardinage par petites trouées, le jardinage avec grandes trouées, les parquets, les parquets avec semenciers, la coupe progressive par trouées et les témoins.

Deux revues de littérature ont été réalisées dans le cadre de cette étude, soit l’une sur la régénération de l’épinette blanche et l’autre sur l’utilisation des trouées dans différents systèmes sylvicoles. Elles sont disponibles sur l’Internet à l’adresse www.cerfo.qc.ca.