Installation de la régénération naturelle dans un peuplement mixte à dominance feuillue de la région de la Mauricie (suivi après un an). CERFO. Rapport 2000-03. 43 p.

Rapport_final_CERFO_2000-03.pdf

Dans le domaine de l’érablière à bouleau jaune, les peuplements forestiers mixtes possèdent souvent une structure et une qualité qui soulèvent plusieurs interrogations quant aux régimes sylvicoles à utiliser pour maximiser la production de bois d’œuvre tout en assurant une régénération en essences désirées. En effet, dans ce type de peuplement, il est fréquemment observé que la régénération en bouleau jaune et en épinette rouge est déficiente, ce qui pose un certain questionnement sur la composition future de ces peuplements.

L’usage de systèmes utilisant les trouées est fréquemment évoquée pour pallier à ces problèmes. Ceux-ci permettent, notamment, de faciliter l’installation d’une régénération semi-tolérante tout en fournissant un environnement de croissance adéquat aux semis.

C’est dans le but d’évaluer l’efficacité de tels systèmes pour l’installation d’une régénération en nombre et en qualité adéquats qu’un projet visant à comparer différents systèmes de trouées et de parquets a été mis sur pied dans la réserve de Mastigouche, en Mauricie, dans un peuplement à dominance feuillue. En tout six traitements utilisant des trouées de 500 m² à 1 ha, ont été comparés en ce qui a trait à la distribution et à la densité de leur régénération respective.

Les résultats des inventaires, un an après intervention, indiquent que la régénération du bouleau jaune a été grandement favorisée par l’application des interventions sylvicoles, particulièrement dans les trouées, où la scarification a créé des lits de germination idéaux pour cette essence. Par ailleurs, l’épinette rouge ne semble pas avoir réagi significativement aux différents traitements, et ce, même si des lits de germination adéquats pour cette essence avaient été créés. Les suivis ultérieurs devraient permettre d’identifier quels traitements permettent un établissement à long terme en espèces désirées.