Au cours des années 2013 à 2016, le RLIO a réalisé une caractérisation de la qualité de l’eau de la rivière Maheu sur l’île d’Orléans et des pratiques d’utilisation des pesticides dans le bassin versant. À la lumière des résultats obtenus, les actions à entreprendre pour améliorer la qualité de l’eau sont mieux connues.
Parallèlement aux problèmes de qualité de l’eau, l’île d’Orléans comme bien d’autres régions agricoles, est tributaire des insectes pollinisateurs pour de nombreuses productions. Or, la situation des insectes pollinisateurs, qu’ils soient domestiques ou indigènes, est particulièrement préoccupante. Avec une utilisation très intensive des terres agricoles et la faible présence chez certains producteurs de sites représentant des habitats naturels recherchés par ces insectes, il devient urgent, avant d’observer des problèmes importants de pollinisation des cultures qui pourraient entraîner des baisses significatives de rendements, de mettre en place des mesures préventives qui améliorent la présence des pollinisateurs sur les terres de l’île d’Orléans.
Plusieurs actions décrites dans la présente technote ont été mises en place pour améliorer qualité de l’eau en réduisant les risques de contamination ponctuelle par les pesticides. Plusieurs plantations d’arbres et arbustes recherchés par les insectes pollinisateurs ont aussi été réalisées.