Nos essences forestières vers le futur

Ces fiches ont été réalisées dans le cadre du projet «Documentation des bonnes pratiques pour le reboisement d’essences feuillues dans un contexte de changements climatiques et de pression de broutement».

Les fiches dressent un bilan vulgarisé (par espèce) de la littérature scientifique concernant la vulnérabilité des essences forestières face aux changements climatiques. Elles sont à utiliser à titre informatif, comme complément aux connaissances actuelles des professionnels forestiers.

Qu’est-ce que la vulnérabilité?

Pour évaluer la vulnérabilité d’une espèce dans un lieu donné, il faut évaluer son niveau d’exposition à un changement (ex. : augmentation de la sécheresse) et sa sensibilité à ce changement. En combinant ces deux variables, on obtient l’impact potentiel de ce changement sur une espèce dans un lieu donné.

Cet impact peut ensuite être potentiellement atténué par la capacité d’adaptation de l’espèce.

Qu’est-ce qui est contenu dans les fiches ?

  • Milieu idéal propice au développement de l’espèce
  • Maladies à surveiller
  • Niveau de résistance à la sécheresse
  • Capacité de migration
  • Capacité d’adaptation
  • Habitat futur de l’essence pour les régions concernées (basé sur les cartes de l’outil Devenir)
  • Suggestions d’essences compagnes par région, pour augmenter la diversité fonctionnelle des peuplements

De quel «futur» parle-t-on?

Le futur que nous avons ciblé concerne le modèle climatique RCP8.5 et l’horizon 2041-2070. C’est un futur à court terme, avec un scénario sylvicole pessimiste (fort taux d’émissions de CO2). Envisager le pire nous permet d’être prêts à toute éventualité. Avoir des essences adaptées au climat actuel et à un futur pessimiste permet de maximiser nos chances de réussite sylvicole.

Pour plus d’informations sur les changements climatiques au Québec: https://www.ouranos.ca/fr/comprendre-les-concepts-en-climat/changements-climatiques.

Les régions concernées

Les fiches sont valables pour les régions de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et du Centre-du-Québec. 

Pour plus d’informations sur les fiches vous pouvez contacter Marine Duperat ou Samuel Royer-Tardif.