Suivi des effets réels des traitements dans les jeunes peuplements de peupliers. CERFO. Rapport 2002-09. 68 p.

Rapport_final_CERFO_2002-09.pdf

Dans le cadre de la première partie du projet, deux dispositifs de suivi des effets des travaux d’éclaircie précommerciale ont été implantés dans le secteur d’intervention du Lac au Piège, au sud du Réservoir Taureau, près de St-Michel-des-Saints. Les deux dispositifs ont été installés sur des terres publiques aménagées par Lousiana Pacific Canada ltée, division St-Michel. Ces dispositifs visent à évaluer l’effet de différentes densités d’éclaircie précommerciale sur l’accroissement en volume ainsi que la croissance en diamètre du peuplier faux-tremble.

Le premier dispositif permettra d’évaluer la réponse des tiges à des densités résiduelles visées de 816 ti/ha, 1 111 ti/ha, 1 600 ti/ha ainsi qu’un témoin où il n’y a pas d’intervention, alors que le second dispositif permettra d’évaluer l’effet sur la croissance des tiges des travaux d’éclaircie précommerciale réalisés en fonction de la norme actuelle, soit de dégager entre 825 et 1 375 ti/ha.

Les deux dispositifs ont été installés avec succès pour des densités résiduelles moyennes de 795 ti/ha, 994 ti/ha, 1 586 ti/ha et 16 214 ti/ha dans le cas du dispositif de différentes densités et de 1 310 ti/ha et 14 493 ti/ha pour le dispositif en fonction de la norme actuelle.

Dans le cadre de la seconde partie de l’étude, trois dispositifs implantés en 1993 par Forex StMichel inc. et installés dans des secteurs de coupes datant de la fin des années 70, ayant subi une éclaircie précommerciale en 1992, ont été remesurés en 1997 et 2001. Les données disponibles ont été analysées de manière à faire un bilan des 9 années de croissance suite au traitement. Il en ressort que les traitements ont eu un effet significatif sur la croissance en diamètre. Comme les densités résiduelles après traitement et sans intervention variaient d’une parcelle à l’autre, les réactions en croissance ont été différentes et permettent de constater l’impact de la diminution de la densité du peuplement sur l’augmentation de l’accroissement.