Rapport_final_CERFO_2016-03.pdf
À la station écotouristique de Duchesnay, un régime de coupes à blanc par bande a été amorcé au début des années 80 dans des peuplements dégradés. Comme la régénération des bandes résiduelles pouvaient présenter certains risques d’être mal régénérées et étant donné l’importance de la fonction paysage pour l’écotourisme, l’option de coupes progressives (CPE) est envisagée, permettant de maintenir un couvert qui sert alors de sources de semences et d’abris pour la régénération. Un dispositif de CPE a été installé en 2002 dans des bandes résiduelles étudiant à la fois les prélèvements et la préparation de terrain. En 2010, un dégagement à l’européenne (nettoiement) a été effectué sur la moitié de toutes les unités expérimentales afin d’évaluer l’effet de ce traitement sur la régénération en essences désirées. Jusqu’ici, trois suivis de la régénération ont été réalisés : en 2003 (un an après intervention), en 2008 (6 ans après intervention) et en 2010 (8 ans après intervention).
Une fois l’étape de l’établissement de la régénération accomplie, trois scénarios sont possibles dans le traitement de CPE : effectuer une ou des coupes secondaires (augmenter l’apport en lumière tout en conservant un couvert), effectuer la coupe finale (libérer complètement la régénération) ou laisser le peuplement résiduel en place s’il ne nuit pas à la régénération.
En 2013-2014, afin d’étudier l’évolution du peuplement résiduel et choisir l’option la plus pertinente, un inventaire du bois sur pied a permis de mesurer :
-l’accroissement moyen par classe de DHP; l’évolution de la vigueur moyenne;
-la rentabilité de la récolte; –
l’intérêt faunique potentiel du peuplement.
Selon l’état actuel des peuplements et les prévisions qui ont été faites, la coupe finale du procédé de régénération par coupes progressives est proposée pour être réalisée prochainement afin de libérer la régénération établie. Parmi les arguments retenus, on retrouve :
– Valeur sur pied à l’hectare en décroissance;
– 30 à 40 % du volume est classé M, prêt à récolter;
– Volume de récolte intéressant, de qualité et de valeur;
– Libérer la régénération désirée en bouleau jaune installée qui :
o ne nécessite plus la protection de couvert, nécessaire au stade d’installation;
o vient d’être dégagée de la compétition de HEG et d’ERP;
o risque à nouveau d’être entravée si elle continue de pousser sous couvert;
Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc. (CERFO)