Synthèse de l’information écologique pour les plans généraux d’aménagement forestier de l’aire commune 062-02. CERFO.Rapport 2001-13. 54 p. + 5 annexes.

Rapport_final_CERFO_2001-13.pdf

À l’heure actuelle, les aménagistes manquent de connaissances sur la localisation des sites fragiles, des sites à hauts potentiels forestiers, la dynamique végétale et les rendements forestiers. Dans le but (1) de minimiser les impacts environnementaux, (2) d’optimiser la planification forestière et le coût des interventions en milieu forestier, et (3) d’orienter les choix d’aménagement et de sylviculture, un cadre écologique forestier a été construit pour le territoire de l’aire commune 062-02, à partir des données cartographiques du 3e inventaire forestier décennal. Ce cadre écologique forestier a été établi à partir de la synthèse des données de pente, dépôts de surface et drainage, ce qui a permis par la suite d’estimer et de cartographier les sites fragiles et les secteurs qui présentent certaines contraintes de traficabilité. Un potentiel forestier relatif primaire a également été déterminé.

Ainsi, la grande majorité du territoire (60 % de la superficie totale de l’aire commune) ne présente aucune contrainte de traficabilité ainsi qu’aucun risque d’exploitation forestière. Les deux principaux risques présents dans cette région sont le décapage du sol et le chablis que l’on retrouve sur les sols minces et les affleurements rocheux sur 16 % du territoire (essentiellement localisé au sud de l’aire commune). Suivent ensuite sur 7 % de l’aire commune, répartis sur l’ensemble du territoire, des risques d’orniérage sur les milieux humides à très humides où la solidité est affectée. Enfin, 4 % du territoire, correspondant aux pentes de plus de 30 % d’inclinaison, présentent des contraintes d’accessibilité, ainsi que des risques importants d’érosion. Ces pentes sont principalement situées à l’extrémité sud de l’aire commune. En ce qui concerne le potentiel forestier relatif primaire, la moitié de l’aire commune, est occupée par des sites de potentiel élevé (bon à très bon). Suivent ensuite les sites de potentiel primaire modéré, sur 26 % de la superficie totale. Les sites de potentiel faible à très faible sont vraiment minoritaires, puisqu’ils occupent seulement 9 % du territoire. À partir de la définition et de la cartographie des différents risques et contraintes présents sur le territoire, des mesures concernant un plan de protection ont été proposées.

Par la suite, une sère physiographique synthèse spécifique à l’aire commune a été générée. Cette sère, construite à partir des données cartographiques du 3e inventaire forestier décennal de l’aire commune et des sères physiographiques que le MRNQ produit par sous-région écologique, représente les principales stations forestières présentes sur l’aire commune. Chaque station forestière (famille de types écologiques) est définie par les principales conditions de dépôt, drainage et pente recensées, les essences forestières dominantes et groupements forestiers présents, les risques et contraintes d’exploitation, et la valeur relative du potentiel forestier bonifié, qui prend en considération la présence de la végétation. Des propositions de séries d’aménagement avec leurs objectifs de production (essences principales et secondaires à favoriser), leurs scénarios sylvicoles, leur potentiel forestier relatif ainsi que les risques et contraintes d’exploitation qui sont à prévoir sont finalement suggérées.