Gilles Joanisse, biol., Ph.D.

Chercheur en aménagement durable des forêts et de la sylviculture

 gjoanisse@cerfo.qc.ca

(418) 659-4225 poste 2502

Domaines d’expertise : Sylviculture appliquée, aménagement forestier durable, aménagement et restauration des habitats fauniques, télédétection forestière

Monsieur Joanisse détient un baccalauréat en biologie, une maîtrise en biologie et un doctorat en biologie, tous obtenus à l’Université de Sherbrooke. Il est à l’emploi du CERFO depuis 2008 en tant que chercheur.

Monsieur Joanisse œuvre en recherche fondamentale et appliquée, spécialisé dans la planification d’expériences, la compilation et le traitement statistique de données. Son expertise porte entre autres sur l’application de nouvelles technologies pour l’amélioration de la planification forestière, telles que l’utilisation d’outil de simulation de récolte, du LiDAR et d’imageries aériennes et satellitaires. Il participe également à des projets de modélisation d’habitat faunique et les conséquences de l’aménagement forestier sur la qualité des habitats. De plus, il donne des formations adaptées sur le diagnostic sylvicole et la réalisation de travaux sylvicoles.