La synthèse des données écologiques (type de dépôt de surface, drainage, type écologique, autécologie des espèces, dynamique naturelle, climat, etc.) et son intégration dans la planification des ressources forestières peut prendre plusieurs formes. Ainsi, le CERFO a pris l’habitude, dans le cadre de tout projet de planification forestière, de faire systématiquement la cartographie des risques et des contraintes aux opérations forestières (Ex. risques d’érosion, de décapage du sol, de remontée de la nappe phréatique ou d’orniérage, de contraintes d’accessibilité à cause de pentes importantes, de solidité du sol en présence d’un excès d’humidité ou de rugosité). Un tel outil permet, par exemple, de localiser les chantiers de coupe à prioriser en hiver dans les secteurs présentant des risques d’orniérage élevés. La cartographie du potentiel forestier relatif ou du potentiel de production d’une essence en particulier est aussi fort utile pour guider les choix de production d’essences en fonction de leurs exigences édaphiques. Les sites à potentiel forestier élevé sont ceux sur lesquels le retour sur les investissements pourrait être supérieur. La synthèse de ces données écologiques doivent être ensuite regroupées en plus grandes unités, d’une échelle plus opérationnelle, en vue d’être utilisées éventuellement dans un zonage.
Synthèse des données écologiques

Exemples de réalisations
Cartographie des potentiels forestiers, des risques et des contraintes opérationnelles
- Développement d’un modèle de gouvernance des ressources du territoire inspiré du concept de forêts communautaires des É.-U. dans un exercice de planification intégrée à la Forêt Hereford. Proposition du zonage fonctionnel. Rapport 2017-09.
- Bonification de la stratégie d’aménagement forestier de la station de Duchesnay. CERFO. Rapport 2011-02. 118 p. + 10 annexes.
- Intégration de l’écologie à la planification forestière. CERFO. Technote 2007-02.
Cartographie du potentiel de production par essence forestière
- Identification des enjeux de production de bois et des solutions possibles pour les pourvoiries Essipit . Rapport 2017-12
- Identification des aires d’intensification de la production ligneuse potentielles dans le cadre de l’élaboration de la stratégie régionale de production de bois de la Capitale-Nationale. Rapport 2018-04
Identification des secteurs propices à la récolte de la biomasse forestière résiduelle sans affecter la fertilité du site à long terme
- Suivi des effets réels de récolte de la biomasse résiduelle sur la fertilité du site. Rapport 2013-10. 36 pages + 2 annexes.
- Caractérisation de la forêt d’enseignement et de recherche Mailhot et identification des secteurs propices à la récupération de la biomasse forestière. CERFO et CFL. Rapport 2011-07. 88 pages + 11 annexes.
- Identification des secteurs propices à la récupération de la biomasse résiduelle dans la MRC du Haut-St-François. CERFO et CFL. Rapport 2009-05. 59 p. + 3 annexes.
- Comment planifier la récolte de la biomasse résiduelle? CERFO. Technote 2009-01.