Différentes méthodes de coupes progressives et productivité de récolte dans les peuplements mélangés à dominance résineuse, aire commune 41-01. CERFO. Rapport 2000-05. 40 p.

Rapport_final_CERFO_2000-05.pdf

La présente étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de plus grande envergure, portant sur l’application de nouvelles méthodes de coupes dont le but est de créer des conditions écologiques diversifiées et optimales afin de satisfaire les exigences particulières des espèces en régénération dans les peuplements mixtes à dominance résineuse de la région du Bas-St-Maurice.

Des interventions mécanisées ont eu lieu dans le secteur du Lac en Croix alors que des interventions conventionnelles se sont réalisées au Lac Belette.

Les traitements mis à l’essai et comparés sont : la coupe avec protection de la régénération et des sols, la coupe progressive d’ensemencement par pied d’arbre, la coupe progressive d’ensemencement par trouées de 1H, 1,5H et 2H et les aires de croissance de 0,25 ha, 0,5 ha et 1 ha.

La récolte mécanique des arbres s’est avérée un moyen efficace dans les traitements par trouées inférieurs à 0,15 ha. La meilleure productivité de l’abatteuse façonneuse a été observée dans la CPE régulière en raison principalement d’un volume moyen par tige récoltée supérieur aux autres traitements.

Lors de la réalisation des opérations conventionnelles, aucune différence significative n’a été observée entre les traitements. On remarque toutefois une tendance où les plus petites trouées (1H) sont les moins productives, possiblement dû à la difficulté de manœuvre et à la réalisation de voyage avec des charges incomplètes. Il est important de noter que ce sont les façons de travailler (nombre de billes par voyage) et les conditions du site (volume par voyage et distance de débardage) qui ont la plus grande influence sur la productivité.