Outils de transfert de connaissances


Le CERFO produit des outils de transfert de connaissances destinés aux acteurs du milieu agricole, que ce soit les entreprises agricoles, leurs conseillers ou tout professionnel impliqué dans des projets agroforestiers (p. ex. : organismes de bassin versant, MAPAQ, UPA). Ces outils ont pour fonction d’informer sur de nouvelles connaissances afin d’améliorer les pratiques et de favoriser leur mise en œuvre. Ces outils peuvent prendre plusieurs formats : des fiches synthèses vulgarisées et des capsules vidéo.

Exemples de réalisations

Compensation carbone

Développement d’une trousse pour outiller les entreprises agricoles et leurs conseillers sur les marchés du carbone, les projets de compensation carbone, ainsi que les options de réduction, d’évitement et d’absorption des GES dans les entreprises agricoles

Webinaire : Mieux comprendre la place des entreprises agricoles dans la lutte contre les changements climatiques et la compensation carbone

Consultez le PDF de la présentation ci-dessous.

Auxiliaires de culture

Développement d’une trousse d’accompagnement pour implanter des aménagements qui favorisent la biodiversité en milieu agricole, et plus spécifiquement 4 auxiliaires de cultures : les pollinisateurs, les amphibiens et les reptiles, les chauves-souris ainsi que les oiseaux champêtres.

Ci-dessous, des capsules vidéo de témoignages sur les 4 auxiliaires de culture et les fiches techniques comportant toutes les explications pour mettre en oeuvre de tels projets.

Vidéo synthèse des 4 auxiliaires

Les pollinisateurs

Consulter la fiche technique en format PDF

Les amphibiens et les reptiles

Consulter la fiche technique en format PDF

Les chauves-souris

Consulter la fiche technique en format PDF

Les oiseaux champêtres

Consulter la fiche technique en format PDF

Implantation d’aménagements agroforestiers favorables à la biodiversité sur des sites de production avicole

Le projet vise à faire la diffusion et la promotion des effets bénéfiques des aménagements agroforestiers autour des bâtiments d’élevage auprès des producteurs d’œufs d’incubation du Québec (POIQ). Il est prévu de réaliser des aménagements agroforestiers favorables à la biodiversité sur différents sites de production des membres des POIQ, en plus de pérenniser la disponibilité d’une expertise adaptée à leur contexte.