CERFO > Équipe > Aménagement, écologie appliquée, sylviculture et agroforesterie > Donald Blouin, ing.f., M.Sc.

Donald Blouin, ing.f., M.Sc.

(418) 659-4225 poste 2518

Fonction : Directeur - recherche appliquée

Membre de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec   

Principales qualifications 

  • Coordination de projets;
  • Développement des affaires;
  • Planification d’expériences en sylviculture (dispositifs expérimentaux);
  • Acquisition de connaissances (dendrométrie);
  • Traitements de données (statistique).  

Monsieur Blouin est à l’emploi du CERFO depuis 1994 et directeur de la recherche appliquée depuis 2002. Il est principalement en charge du développement des affaires et de la coordination des activités de recherche appliquée. Il est responsable de la mise en place d’un important réseau, comptant plus de 45 dispositifs expérimentaux dans la province de Québec, ayant trait à la comparaison de traitements sylvicoles adaptés aux peuplements des forêts feuillues et des forêts mixtes. Il s’adresse autant à l’éducation des jeunes peuplements qu’au maintien et la remise en production des peuplements matures.  

Monsieur Blouin est spécialisé dans la planification d’expérience, l’élaboration de prescriptions sylvicoles, l’établissement d’échantillonnage et de prise de mesure sur le terrain, et le traitement statistique de données. Il a donné une formation spécialisée en statistique appliquée à la foresterie à un grand nombre de professionnels forestiers (ingénieurs et techniciens). Cette formation concerne la mise en application des concepts d’échantillonnage et de statistique au suivi des interventions forestières et du mesurage des bois. De plus, à la demande de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, il a produit une formation en ligne (Internet) de statistiques appliquées à la foresterie, comprenant la théorie de l’échantillonnage, les compilations statistiques et la comparaison de résultats.  

En plus des dossiers de recherche appliquée et de formation sur mesure, il réalise également des mandats d'aide technique. À titre d’exemple, monsieur Blouin a dirigé une étude sur l’évaluation des impacts environnementaux, sociaux et économiques de l’épandage de phytocides par voie aérienne pour l’entretien des plantations pour le compte d’un important propriétaire privé de la province de Québec. Ce dossier a fait l’objet d’audience publique en avril 2006. Dans le cadre d’un mandat de la Commission d’étude sur la gestion des forêts publiques du Québec en 2004 (Commission Coulombe), monsieur Blouin a agi à titre d’aviseur scientifique concernant l’évaluation de la fiabilité des données utilisées comme intrant dans les calculs de possibilité. Au cours des années, Monsieur Blouin a également été chargé des cours de MM. Jean Bégin (dendrométrie), Alain Cloutier (anatomie et structure du bois) et Michel Beaudoin (économie en science du bois) de la Faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval.

Éducation

1992

Université Laval, Québec, Canada

M. Sc. (Sciences du bois)

1991-1992

Université d’état de la Caroline du nord, États-Unis

1989

Université Laval, Québec, Canada

B.Sc.A. (forestier)

1987

Université de la Colombie Britannique, Vancouver, Canada

 

Expérience professionnelle

2002-

CERFO, Québec, Canada

Directeur - recherche appliquée

1994-2002

CERFO, Québec, Canada

Chargé de projet

2003

Université Laval, Québec, Canada

Chargé de cours :
Anatomie et structure du bois

2001

Université Laval, Québec, Canada

Chargé de cours : Dendrométrie

1994

Université Laval, Québec, Canada

Chargé de cours :
Économie en
sciences du bois

1993-1994

Centre de foresterie
des Laurentides,
SCF-RNC, Québec, Canada

Professionnel de recherche

 

Langues

Langues

Lu

Parlé

Écrit

Français

Excellent

Excellent

Excellent

Anglais

Excellent

Excellent

Excellent

 

Communications et publications

M. Blouin a à son actif la production de deux publications scientifiques, trois articles dans des revues professionnelles et plus de 150 rapports techniques de recherche scientifique. M. Blouin a présenté une quinzaine de conférences dans des congrès et colloques de niveau provincial et national.

Récipiendaire de prix et de bourses 

  • Récipiendaire du prix de l’ARC (Association de la recherche collégiale) en 1997 pour la réalisation d’un projet d’innovation technologique.
  • Récipiendaire d'une bourse d'excellence du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG) pour études de maîtrise à l'Université Laval (14 000 $/année).
  • Récipiendaire d'une bourse d'excellence de la Société Rexfor pour des études de maîtrise en sciences du bois à l'Université Laval (4 000 $).