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Principales thématiques en sylviculture au CERFO

 

Depuis 1996, ce sont 41 dispositifs expérimentaux et essais sylvicoles qui ont été installés dans la plupart des régions du Québec et qui sont suivis aux 3 à 5 ans. Les forces de ce réseau reposent sur son étendue géographique et le partenariat solide établi avec les intervenants pour apporter des solutions concrètes aux problèmes forestiers régionaux.

 

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Dans ce tableau, vous trouverez les grandes thématiques en sylviculture développées au CERFO.   

 

 

Thématiques de recherche

Traitements sylvicoles étudiés

Principales références bibliographiques

Procédés de régénération naturelle du bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britton), accompagné d’érable à sucre (Acer saccharum Marsh.), d’épinette blanche (Picea glauca (Moench) Voss) ou d’épinette rouge (Picea rubens (Sarg.))

  • Coupe progressive d’ensemencement (en plein, par trouées),
  • Coupe progressive irrégulière (en plein, par trouées, par lisières),
  • Coupe avec réserve de semenciers,
  • Coupe de jardinage (par pied d’arbres ou bouquets, trouées, lisières),
  • Parquets,
  • Coupe finale d’une coupe progressive

(Côté et al. 2006b)15,

(Blouin et al. 2009j)11,

(Lessard et al. 2009b)28,

(Côté et al. 2006c)1,

(Côté et al. 2006a)31,

(Blouin et al. 2009c)29,

(Blouin et al. 2009i)3,

(Blouin et al. 2008a) 9-10,

(Desjardins et al. 2007)8,

(Blouin and Grenon 2008)8,

(Lessard et al. 2008b)6,

(Lessard et al. 1997)17

  • Préparation de terrain (par poquets, sillons, en plein)

(Blouin and Lessard 2007)7,

(Blouin and Desjardins 2008)7

Procédés de régénération naturelle du chêne rouge (Quercus rubra L.) et du pin blanc (Pinus strobus L.)

  • Éclaircie commerciale,
  • Coupe progressive d’ensemencement,
  • Coupe progressive irrégulière,
  • Jardinage par bouquets

(Blouin et al. 2009d)22,

(Lessard et al. 2009a)26,

(Blouin et al. 2008c)24,

(Blouin et al. 2009b)23

Plantation de chêne rouge, pin blanc, bouleau jaune et érable à sucre

  • Récipients,
  • Racines nues
  • RPM (plants à croissance rapide)

(Blouin et al. 2009h)16,

(Blouin et al. 2009g)21-25

Éducation du bouleau jaune, du bouleau à papier (Betula papyrifera Marsh.) et du peuplier faux-tremble (Populus tremuloides L.)

  • Dégagements (à l’européenne, par puits de lumière, systématique),
  • Élagage,
  • Éclaircies (précommerciale, intermédiaire, commerciale)

(Blouin et al. 2009e)18-19,

(Blouin et al. 2009f)18-19,

(Blouin et al. 2003)5,

(Blouin et al. 2007)27,

(Blouin et al. 2009l)14,

(Blouin and Lessard 2003b)12,

(Blouin et al. 2008b)13,

(Guillemette et al. 2005)20,

(Côté et al. 2007)4,2002-09, 2003-08, 2007-09

Restauration de peuplements dégradés

Modalités de récupération

(Blouin et al. 2001a)2,

(Blouin and Lessard 2003a)2

Note : le numéro figurant en exposant de chaque référence bibliographique correspond au numéro du dispositif expérimental présenté sur la carte.