Plantation de thuya et d’épinette blanche pour habitat faunique : Évaluation après un an de l’utilisation du paillis Tassu. CERFO. Rapport 2002-13. 16 p.

Rapport_final_CERFO_2002-13.pdf

L’abandon de l’utilisation des phytocides sur terres publiques en 2001 a forcé les compagnies forestières à se tourner vers d’autres moyens afin de s’assurer du contrôle de la végétation concurrente dans les plantations résineuses.

Un dispositif expérimental, proposé par la direction de la recherche forestière, a été mis en place en juin 2001 par les compagnies Bowater et United Colloids GmgH dans le but de déterminer l’efficacité du paillis Tassu™ en association ou non avec le dégagement mécanique des tiges comme moyen de contrôle de la végétation compétitrice.

Le CERFO a présenté en 2002 un projet de suivi visant à vérifier, après deux saisons de croissance, l’efficacité du paillis Tassu™ à fournir au plant une quantité de lumière suffisante pour sa croissance. De plus, le projet a permis de mesurer les premières caractéristiques dendrométriques des plants afin de quantifier leur évolution à long terme selon les différentes interventions prévues et de dégager les plants devant être libérés de la compétition par débroussaillement en fonction du protocole expérimental initial.

Les paillis ne semblent pas avoir eu d’effet sur la quantité de lumière disponible pour la photosynthèse lors de l’établissement de la plantation, ce qui indique que des traitements de contrôle de la végétation sont tout de même nécessaires pour maintenir la croissance de la plantation lorsque des paillis de faible taille sont installés.

Par ailleurs, les paillis n’ont pas eu, au cours des deux premières saisons de croissance, d’effet significatif sur la croissance du thuya, alors que la croissance en hauteur et le rapport H/D des semis d’épinette semblent plus élevés en absence de paillis. Ceci pourrait s’expliquer par le fait qu’en absence de paillis, les plants sont poussés à croître plus rapidement en hauteur en raison de la proximité des compétiteurs et ce, dans le but de s’en démarquer.

Les prochains suivis, pour lesquels quelques recommandations ont été émises, permettront de vérifier si les paramètres de diamètre au collet et de rapport H/D répondent à l’action du paillis.